Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1433 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2023

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Un très bon guide

Nous ne sommes pas allés vérifier toutes les tombes de tous les êtres humains depuis l'origine de notre espèce...

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De nouveau il nous faut nous demander : est-ce que Jésus pouvait affirmer quelque chose du genre de "qui m'a vu a vu le Père" ? Qui pouvait juger de cette parfaite transparence de l'homme à Dieu ? Qui peut juger de notre degré de transparence à Dieu ? À la rigueur ceux qui nous voient peuvent témoigner de leur conviction intime à ce sujet, mais en réalité seul Dieu peut en juger.

La plupart des chrétiens, vraisemblablement se représentent les rapports entre l'humanité de Jésus et sa divinité comme si l'homme Jésus savait à tout moment ce que Dieu attendait de lui, et puisqu'il avait été exempté du péché originel, il ne pouvait à tout instant que se conformer à cette volonté divine. Dans une telle façon de voir les choses, il n'avait donc pas vraiment de choix à faire, pas vraiment de volonté propre, pas vraiment de personnalité, même. Était-ce encore un homme ?

Pourtant Dieu nous a créés libres, et si Jésus a été vraiment homme, il faut qu'il ait été vraiment libre lui aussi. Jésus ne pouvait pas savoir en toute certitude ce que Dieu attendait de lui, si tant est que Dieu ait attendu quelque chose de précis à son sujet... Jésus a eu des choix à faire, de vrais choix, car c'est ce que Dieu attend de tout homme. Et certains (beaucoup ? tous ?) de ces choix n'étaient pas prévus par Dieu ; et alors ? du moment qu'ils n'étaient pas faits contre Lui.

Jésus n'a donc certainement pas su, avant que Dieu ne le ressuscite, s'il avait "bien" ou "mal" agi. Il a fait ce qu'il pensait devoir faire de mieux pour la plus grande gloire du Père, mais sans avoir de certitude. L'homme Jésus devait, comme nous tous, prendre ses décisions par lui-même. La non-séparation entre les deux natures — humaine et divine — ne signifie pas que la nature divine n'ait eu aucun secret pour l'humaine, en tout cas pas durant sa vie terrestre.

En réalité, durant sa vie d'homme, si Jésus savait qu'il était une incarnation de Dieu, comme nous tous le sommes et pouvons le savoir aussi, cela ne lui donnait, pas plus qu'à nous, de programme précis à suivre. C'est l'évènement pour le moins exceptionnel (mais peut-être pas unique : nous ne sommes pas allés vérifier toutes les tombes de tous les êtres humains depuis l'origine de notre espèce) de sa résurrection qui a été relu ensuite comme lui donnant un statut intrinsèquement différent du nôtre.

Ce sont donc les premiers chrétiens qui ont fait dire à Jésus "moi, je suis LA voie", "personne ne vient au Père sinon PAR MOI", "qui M'a vu a vu le Père", "les mots que je vous dis je ne les prononce pas de moi-même", etc. Ces paroles sont la profession de foi des premiers chrétiens, et peuvent être considérées comme exactes, à condition de leur enlever leur caractère absolu : Jésus est certainement une excellente voie, ayant été durant toute sa vie remarquablement transparent au Père. Un très bon guide pour tout le monde.

Illustration 1

    Jésus dit à Thomas :
« Moi, je suis la voie, et la vérité, et la vie.
    Personne ne vient au Père sinon par moi.
Si vous me connaissez,
    vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. »

    Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père
et cela nous suffit. »
    Jésus lui dit :
« Tant de temps que je suis avec vous !
    et tu ne me connais pas, Philippe ?
Qui m'a vu a vu le Père.
Comment dis-tu : Montre-nous le Père ?

Tu ne crois pas que je suis dans le Père
    et le Père en moi ?
Les mots que je vous dis,
    je ne les prononce pas de moi-même,
mais le Père qui demeure en moi
    fait ses œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père
    et le Père est en moi.
Sinon, à cause des œuvres, croyez !

Amen, amen, je vous dis :
qui croit en moi
    fera lui aussi les œuvres que je fais,
et même il en fera de plus grandes,
    parce que moi, je vais vers le Père.
Et ce que vous demanderez en mon nom,
    je le ferai
pour que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en mon nom,
    je le ferai. »

(Jean 14, 6-14)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.