Est-il vraisemblable que ces hommes qui vont passer leur temps à se fâcher entre eux, à se faire les uns aux autres des croc-en-jambes, à se gargariser de leurs vertus fantasmées, avec comme seul horizon d'obtenir les premières places dans ce qu'ils imaginent être le futur gouvernement d'Israël, est-il vraisemblable qu'ils aient pu guérir des infirmes, purifier des lépreux, expulser des démons, réveiller des morts ? Si de tels faits surnaturels ont pu se produire par l'intermédiaire de Jésus, ce ne peut être que parce que lui, en tout cas, n'avait aucune ambition de ce type, aucune ambition de pouvoir à prendre, aucune ambition de type politique. C'est précisément parce qu'il n'était intéressé par aucune notion de pouvoir (autre que sur lui-même, et encore...), que de tels "pouvoirs" pouvaient se manifester à travers lui.
N'ayant pas la moindre affinité avec ne serait-ce que le concept de posséder des pouvoirs, comment aurait-il pu alors en transmettre la capacité à d'autres ? Le seul moyen aurait été que ces autres, à force de vivre à ses côtés, entrent eux aussi dans ce même état d'esprit, ces mêmes dispositions intérieures. En ce sens, l'expression selon laquelle il leur aurait "donné autorité" est une approximation particulièrement ambiguë. Non, cet "envoi en mission" n'est pas crédible du tout. Ce qu'on peut imaginer tout au plus, du vivant de Jésus, c'est que à un moment, ponctuellement et sans qu'ils ne comprennent trop ce qu'il leur arrivait, des guérisons aient pu se produire par l'intermédiaire de certains disciples. Mais la conséquence en aura alors certainement été qu'ils se sont imaginés propriétaires de ce don, ce qui n'a pu que faire revenir encore plus fort leur égocentrisme, ainsi que, il faut nommer les choses par leur nom, leur orgueil.
Après, bien après, après la résurrection, et surtout après ce qu'ils ont appelé la venue de l'Esprit, là, oui, certains (beaucoup ?) d'entre eux sont certainement enfin entrés dans l'état d'esprit voulu pour que puissent se produire de tels signes, c'est là la seule explication possible aux tout débuts du christianisme, suffisamment de personnes entrées dans un état d'esprit authentiquement spirituel, la suite devenant par contre progressivement ce que deviennent toutes les religions, une accumulation d'édifices purement intellectuels, donc sans aucune vie, sans aucune chair, bien peu propice à initier à la réalité d'où est pourtant issue ladite religion. L'histoire se répète inlassablement toujours dans le même sens, de l'essoufflement, de la dégradation, de la perte, et tant la perle que ceux qui la leur ont donnée se font dévorer par les pourceaux.
L'histoire se répète : déjà Abraham avait été invité à quitter son pays et sa famille, mais était-ce donc juste pour obtenir un autre pays et une autre famille, lesquels seraient alors sacralisés : Israël, le peuple élu, sur "sa" terre ? ou n'était-ce pas en réalité le principe même de ce provincialisme, de cette vision autocentrée, incapable de voir plus loin que le bout de son nez que sont la famille, le lieu, la culture, la religion, d'origine, qui était déjà la cible de l'appel qu'il reçut, et appel adressé à tous, bien sûr ? En tout cas, tel était certainement l'élargissement que prônait Jésus. Quant à ce que le christianisme qui se réclame de lui y ait été fidèle, le bilan est pour le moins mitigé. Dépasser l'attachement à sa famille d'origine : on peut sans doute le créditer d'avoir plutôt œuvré en soutien de l'émancipation de l'individu. Dépasser le lieu et la culture : on peut quand même pour le moins regretter une tendance à confondre l'universalisme avec l'uniformité...
Mais pour ce qui est du dépassement de la religion, malgré la formule selon laquelle, pour certains, le christianisme serait la religion de la sortie de la religion...?
Agrandissement : Illustration 1
et Jésus passait par toutes les villes et les villages
enseignant dans leurs synagogues
et proclamant la bonne nouvelle du royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité
et ayant vu les foules
il fut remué jusqu'aux entrailles pour elles
parce qu'elles étaient en détresse et abandonnées
comme un troupeau n'ayant pas de berger
alors il dit à ses disciples
« beaucoup de moisson mais peu d'ouvriers...
priez donc le seigneur de la moisson !
qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson »
et ayant appelé à lui ses douze disciples
il leur a donné autorité sur les esprits impurs
pour les expulser et guérir toute maladie et toute infirmité
et des douze envoyés tels sont les noms
d'abord Simon appelé Pierre et André son frère
et Jacques de Zébédée et Jean son frère
Philippe et Bartholomée
Thomas et Matthieu le taxateur
Jacques de Halphée et Thaddée
Simon le Cananéen et Judas l'Iscariote qui l'a aussi livré
ces douze-là Jésus les a envoyés
en les ayant exhortés en disant
« ne vous en allez pas dans un chemin de païens
et n'entrez pas dans une ville de Samaritains !
mais allez plutôt
vers le troupeau perdu de la maison d'Israël !
et en allant proclamez en disant
que le royaume des cieux s'est approché !
les faibles guérissez-les !
les morts réveillez-les !
les lépreux purifiez-les !
les esprits impurs expulsez-les !
gratuitement vous avez reçu ? gratuitement donnez ! »
(Matthieu 9, 35 - 10, 8)