Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2023

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Hors de l'Église pas de salut

Jésus est juif, il appartient à ce peuple qui a été choisi par Dieu parmi toutes les nations, quelles leçons aurait-il à recevoir d'une païenne ?

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'il est difficile, quand on est fidèle d'une religion — ou adepte d'une philosophie, d'un chemin de sagesse, d'une métaphysique —, d'envisager que la voie qu'on a choisie ne soit pas forcément supérieure à toutes les autres, la seule qui mène le plus loin, celle qui est détentrice de la suprême révélation et qui nous mènera à l'accomplissement suprême. Difficile pour un chrétien, pour qui Jésus est Dieu lui-même devenu homme, qu'il puisse avoir quelque chose à apprendre des autres religions.

C'est ce qui arrive à Jésus dans l'épisode d'aujourd'hui. Jésus est juif, il appartient à ce peuple qui a été choisi par Dieu parmi toutes les nations, quelles leçons aurait-il à recevoir d'une païenne ? Il a un job à accomplir, que Dieu son Père lui a confié ; rassembler tous les juifs ses frères, pour reconstituer l'Israël davidique, rassembler les douze tribus comme au temps où elles habitaient leur Terre, leur Royaume, régies par leur Roi oint par Dieu.

Et voilà que cette païenne vient lui apprendre que non, que sa mission est bien plus large que cela, qu'elle concerne toute l'humanité. Dont acte, Jésus fait son mea culpa, que le désir de cette femme soit donc réalisé, que sa fille, qui ne fait pas partie des fils d'Israël, puisse bénéficier elle aussi du salut.

Il est bien possible que cet épisode soit plus une allégorie, fruit de l'activité rédactionnelle des évangélistes, qu'un évènement qui se serait réellement déroulé ainsi. Peu importe. Le christianisme des premiers temps a donc eu l'intuition très juste et très féconde que le message de son fondateur ne concernait pas seulement les juifs mais toute l'humanité. Mais de là à penser que "hors de l'Église pas de salut" ?

En même temps, si Jésus est réellement LE FILS UNIQUE DE DIEU, on voit mal, effectivement, comment surpasser cette singularité qui se serait produite il y a 2000 ans. Les chrétiens croient-ils encore sérieusement qu'il arrivera un temps où toute l'humanité se ralliera à leur point de vue ? Et sinon, ne serait-il pas temps qu'ils envisagent, non de déprécier celui auquel ils se rattachent, mais juste d'ouvrir les yeux sur les richesses d'autres traditions, au moins aussi vénérables que la leur, et qui n'ont pas nécessairement besoin d'eux ?

Illustration 1

De là il se lève et s'en va
    vers les frontières de Tyr.

Il entre dans une maison.
Il veut que personne ne le sache,
    mais il ne peut se dérober.
Car aussitôt une femme qui a entendu parler de lui
    — sa petite fille a un esprit impur —
vient et tombe à ses pieds.

La femme est une grecque, de Syrie, phénicienne de race.
Elle le sollicite
    de jeter le démon hors de sa fille.
    Il lui dit :
« Laisse d'abord se rassasier les fils.
Car il n'est pas beau de prendre le pain des fils
    et de le jeter aux chiots. »

    Elle répond et lui dit :
« Seigneur !
Et les chiots, sous la table,
    mangent des miettes des petits enfants ! »
    Il lui dit :
« À cause de cette parole, va :
le démon est sorti de ta fille. »

    Elle s'en va à son logis.
Elle trouve la petite enfant jetée sur le lit,
    et le démon, sorti.

(Marc 7, 24-30)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.