Bien que Matthieu soit le seul à mentionner ces restrictions à la mission des Douze — ne pas s'adresser ni aux païens (les non-Juifs) ni aux Samaritains —, il est pourtant bien probable qu'elles aient effectivement fait partie des prescriptions qu'ils ont reçues alors. Ce nombre de douze disciples constitués en un groupe restreint autour de Jésus est en effet, sans aucun doute, en rapport avec les douze tribus censées avoir constitué Israël ; par ce nombre se manifeste donc un projet clairement centré sur Israël, et telle était par conséquent la perspective de Jésus dans ces débuts de son ministère en Galilée, il envisageait bien alors une restauration d'Israël dans son rôle de modèle pour les nations, ce qui pour lui devait commencer par une conversion dudit Israël, un retour vers YHWH.
Plus tard, par contre, viendra le désenchantement, le constat que non, Israël ne se convertit pas, qu'il a beau prêcher pour un renouvellement complet du regard sur Dieu, sortir de leurs attentes d'un deus ex machina qui fasse quoi que ce soit à leur place, atteindre à ce Dieu présent au plus intime de lui-même tout comme au plus intime de chacune et chacun, mais non, rien à faire, si ce n'est pas dans une intervention directe de leur YHWH qu'ils mettent tous leurs espoirs, c'est alors de lui-même, Jésus, qu'ils attendent tout, de lui qu'ils identifient à ce fameux messie, ce prophète mythique, et dans tous les cas ils ne sortent pas de cet infantilisme qui les fait s'en remettre toujours à autrui pour mener leur vie. Tout cela parce qu'ils se fuient eux-mêmes.
Il aura donc beau eu essayer de témoigner de cette vie dans l'Esprit, qui aura vraisemblablement commencé pour lui lors de son baptême, très peu l'auront comprise, sans doute même aucun, de son vivant. Les Galiléens, dont les Douze, en sont à peu près certainement restés très loin, rivés jusqu'au bout à l'image traditionnelle du messie, et allant jusqu'à le livrer au sanhédrin, pensant qu'à ce moment-là il serait bien obligé de faire quelque miracle pour sauver sa peau... C'est plutôt du côté des Judéens — en premier le "disciple que Jésus aimait", proche parent de Hanne, mais aussi Nicodème, Joseph d'Arimathie... — qu'ont pu se trouver ceux qui pressentaient quelque chose, car eux ne fantasmaient pas qu'il soit possible de chasser les romains.
Le christianisme s'est développé en héritant de ces deux traditions : ceux qui ont considéré qu'il avait quand même été le messie attendu par le judaïsme, même si en fait sans plus aucun rapport avec cette religion, à preuve qu'elle s'est perpétuée jusqu'à ce jour, et ceux qui ont fini par faire le pas au moins après sa mort, qui ont accédé à cette même vie dans l'Esprit dont il avait témoigné, en sorte que pour eux il n'était plus besoin de conserver de lien avec leur judaïsme d'origine, et jusqu'à ce jour cette situation bancale s'est perpétuée. Peut-être n'était-il pas possible qu'il en soit autrement ? peut-être que la liberté totale de la vie dans l'Esprit a besoin, comme par contraste, de côtoyer les pesanteurs des représentations de Dieu héritées de l'enfance de l'humanité ?
Peut-être que pour grandir une plante a besoin de se nourrir de la terre dans laquelle elle pousse... mais pourvu alors que son ambition ne se limite pas au seul horizon du milieu qui l'a vue naître !

Agrandissement : Illustration 1

et ayant appelé à lui ses douze disciples
il leur a donné autorité sur les esprits impurs
pour les expulser
et guérir toute maladie et toute infirmité
et des douze envoyés les noms sont ceux-ci
en premier Simon dit Pierre et André son frère
et Jacques de Zébédée et Jean son frère
et Philippe et Bartholomée
Thomas et Matthieu le taxateur
Jacques de Halphée et Thaddée
Simon le Cananéen et Judas l'Iscariote
qui l'a aussi livré
ces douze Jésus les a envoyés
en leur ayant prescrit en disant
« ne partez pas dans un chemin vers les païens !
et n'entrez pas dans une ville de Samaritains !
mais allez plutôt vers les brebis perdues
de la maison d'Israël !
et en allant proclamez en disant
"le royaume des cieux s'est approché" »
(Matthieu 10, 1-7)