On ne sait pas si cette main était "atrophiée" de naissance ou si cela s'est produit suite à une maladie ou un accident. En fait, il n'est même pas sûr que le mot "xéros" utilisé ici pour qualifier cette main, et qui signifie d'une manière générale "sec", signifie qu'elle soit atrophiée, elle pourrait être simplement "maigre", anormalement maigre, mais dans ce cas on aurait vraisemblablement eu plutôt "atrophos", dont le sens en grec est plus restreint que dans notre français actuel. "atrophos" signifie en effet "non ou mal nourri", donc une main dont les muscles se seraient réduits en peau de chagrin, éventuellement suite à un défaut d'innervation, alors que "atrophié" pour nous peut signifier une main dont le processus normal de développement embryonnaire s'est arrêté quelque part avant d'arriver à son terme, et dans le cas le plus extrême un simple moignon.
Notre science ignore encore actuellement à peu près tout des mécanismes qui font qu'en partant d'une seule cellule on obtienne un corps composé de milliards de cellules dont chacune ait un rôle précis, différent de celui de toutes les autres. Au départ, il n'y en a qu'une, au final, chacune a un travail à faire qui lui est propre : comment cette différenciation progressive se fait-elle, nous l'ignorons. On invoque l'ADN, on est capable de répertorier que dans le cas de telle ou telle malformation il y a tel ou tel gène qui se trouve être défectueux, mais ceci n'explique pas du tout comment une cellule qui compose un rein sait qu'elle doit se conformer aux informations de tels et tels gènes tandis qu'une cellule qui compose un cœur doit se conformer aux informations de tels et tels autres gènes...
C'est ici que l'anthropologie biblique (mais aussi beaucoup d'autres anthropologies traditionnelles) peut venir à notre secours ! qui considère qu'il n'est pas possible de dissocier ces deux principes que nous appelons le corps et l'âme, ou le physique et le psychique, où c'est l'âme (le psychisme) qui donne forme et anime le corps (le physique). Rupert Sheldrake, biochimiste et physiologiste, a consacré sa vie à mettre en évidence, non seulement ce fait, mais mieux encore que cette partie de l'âme ou du psychisme qui gère notre vie physique se conforme à des modèles que nous partageons tous, par un mécanisme qu'il appelle la résonance morphique. C'est un peu la même notion que celle de champs physiques (magnétiques, électriques, ou autres), mais appliquée au domaine du vivant : le développement de nos corps se ferait en étant sous l'influence de ce champ morphique, ce qui concerne non seulement le développement embryonnaire puis la croissance jusqu'à l'âge adulte, mais bien évidemment toute notre vie.
Une malformation dite congénitale peut alors être comprise comme le fait d'une rupture du lien avec ce champ, quelle qu'en soit la raison. On est très proche des médecines essentiellement d'origine orientale qui agissent sur les énergies, et on peut imaginer que c'est aussi ainsi qu'opèrent certains "guérisseurs", en rétablissant "simplement" ce lien. Est-ce ainsi que procède Jésus ? et pourquoi pas ? On note cependant que ici, contrairement à d'autres fois où il fait des gestes (mettre son doigt dans les oreilles, de la salive dans les yeux...), il se contente de parler : étends ta main ; il ne dit pas "étends ton bras" avec ta main au bout toujours rabougrie ou même informe, mais bien "étends ta main", autrement dit "déploie-là", que cette main devienne pleinement ce qu'elle est censée être, qu'elle se réalise, qu'elle s'accomplisse, dans toutes ses dimensions et toutes ses capacités et toute sa complexité. On ne peut que penser ici au "petite fille lève-toi" adressé à celle qui était peut-être déjà morte...
Ici c'est donc la parole qui rétablit le lien, et non des gestes "magnétiques" ou des aiguilles etc. Quelle différence ?
Agrandissement : Illustration 1
puis il arriva lors d'un autre shabbat
qu'il entra à la synagogue et qu'il enseigna
or il y avait là un homme
et sa main droite était atrophiée
aussi les scribes et les pharisiens l'épiaient-ils
si il guérit lors du shabbat
afin de trouver à l'accuser
et lui savait leurs réflexions
alors il a dit à l'homme ayant la main atrophiée
« lève-toi !
et tiens-toi debout au milieu ! »
et s'étant levé il se tint debout
puis Jésus leur a dit
« je vous interroge s'il est permis le jour du shabbat
de bien faire ou de mal faire ?
de sauver ou de perdre une vie ? »
puis les ayant tous regardés à la ronde
il lui a dit
« étends ta main ! »
et il l'a fait
et sa main était rétablie
alors eux furent remplis de folie furieuse
et ils discutaient les uns avec les autres
de ce qu'ils pourraient faire à Jésus
(Luc 6, 6-11)