Comment croire que ces hommes qui, encore après la résurrection, ayant sous leurs yeux leur rabbi revenu de la mort, lui demanderont naïvement s'il allait enfin rétablir la souveraineté d'Israël sur "sa" terre, dans ses frontières, comment croire donc que ces hommes, qui seront alors encore aussi enfermés dans leur vision religieuse étriquée de chouchous de Dieu, auraient été auparavant à ce point suffisamment avancés en spiritualité pour que des miracles puissent se produire par leur intermédiaire ? Comment croire que ces hommes à ce point obtus aient pourtant été capables de guérir des infirmes, réveiller des morts, purifier des lépreux et expulser des démons ? C'est pourtant ce que se représentent l'immense majorité des chrétiens, sur la base des évangiles pris au pied de la lettre.
Il est par contre certain que plus tard, non seulement après la résurrection mais surtout de plus après la pentecôte, la venue de l'Esprit (et ce, quelles que soient les réalités concrètes symbolisées par ces deux événements, résurrection et pentecôte), à ce moment-là ils en seront effectivement capables, il se produira effectivement de tels miracles par leur intermédiaire, ils seront passés par ce qu'ils appelleront la métanoïa, ce qu'on appelle aussi la conversion, mais ce dernier terme est devenu beaucoup trop galvaudé, synonyme de simple changement de croyance, là où il s'agissait originellement de tout autre chose, d'un changement radical jusqu'au mode d'être, de ce que l'évangile de Jean a appelé la seconde naissance, naissance à l'Esprit, autrement dit naissance à quelque chose auquel on avait été totalement étranger jusqu'alors, comme un aveugle de naissance qui découvrirait ce que c'est que de voir...
La métanoïa n'est en rien spécifique du christianisme ! La seconde naissance existe dans toutes les traditions spirituelles. J'aimerais dire dans toutes les traditions religieuses, mais comment en être certain ? Les traditions religieuses sont généralement issues d'expériences spirituelles (par exemple celle de Jésus à l'origine du christianisme), mais ont par ailleurs tendance à perdre le lien avec ces expériences spirituelles qui les ont fondées au fur et à mesure qu'elles s'instituent, qu'elles se créent des institutions : ce sont ces institutions qui se mettent progressivement à prendre la place de l'expérience vivante. Comme exemple, on peut ainsi penser, toujours dans le christianisme, à ce qu'est devenu le baptême, par rapport aux récits des origines où la venue de l'Esprit sur les baptisés se manifestait de manière très visible... le baptême n'est plus une expérience réellement spirituelle, seulement un signe similaire à un ticket censé donner droit à y accéder...
Difficile donc de croire que les Douze aient pu faire tout ce qui est dit ici du vivant de leur maître. Tout au plus ont-ils pu être envoyés comme des éclaireurs là où il se rendait, avec comme simple mission celle de proclamer que le royaume s'était approché, un peu comme un cirque itinérant envoie quelques uns des siens placarder des affiches dans les villes ou villages où il va se rendre, et le jour de la représentation une voiture sono circule dans les rues beuglant son boniment avec l'heure de la représentation : attention ! attention ! vous allez voir ce que vous allez voir ! chez vous, sur la place du marché, le royaume qui s'approche, amenez vos infirmes et vos malades, vos lépreux et même vos morts, c'est le nouveau prophète qui vient, c'est le messie...
Par contre, les recommandations sur les conditions dans lesquelles remplir leur "mission" sont importantes, essentielles : partir sans rien dans les poches, c'est les obliger à se dépouiller d'eux-mêmes, de leurs préoccupations égocentrées, pour s'ouvrir à l'Autre, devenir ces intermédiaires par l'entremise desquels la transcendance pourra se manifester, dans leur propre vie en premier, et plus tard dans la vie de ceux qu'ils seront amenés à rencontrer, dans la vie des autres. Là est le tout premier pas vers la venue de l'Esprit... qu'ils recevront plus tard.

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et en allant proclamez en disant
"le royaume des cieux s'est approché"
les infirmes guérissez-les !
les morts réveillez-les !
les lépreux purifiez-les !
les démons expulsez-les !
vous avez reçu gratuitement
donnez gratuitement !
ne possédez
ni or ni argent ni cuivre dans vos ceintures
ni besace pour le chemin
ni deux tuniques ni sandales ni bâton !
car l'ouvrier mérite sa nourriture
aussi en quelque ville ou village que vous entriez
informez-vous qui y est digne
et restez là jusqu'à ce que vous repartiez
alors en entrant dans la maison
souhaitez-lui la paix
et si la maison en est digne
que votre paix aille sur elle !
mais si elle n'en est pas digne
que votre paix revienne à vous !
et qui ne vous recevra pas
ni n'écoutera vos paroles
en partant de cette maison ou de cette ville
secouez la poussière de vos pieds !
amen ! je vous dis qu'au jour du jugement
ce sera plus supportable pour la terre de Sodome et Gomorrhe
que pour cette ville
(Matthieu 10, 7-15)