On comprend mal pourquoi Jésus vitupère ainsi, ici, contre cette "génération sans foi et perverse". Il y a d'autres circonstances où il le fait aussi, c'est quand les pharisiens, et/ou sadducéens et/ou scribes et/ou chefs des prêtres et/ou hérodiens etc., lui demandent un signe, un miracle. Mais dans ces cas-là, ce qu'il y a d'irrecevable dans leur demande, c'est qu'elle n'a pas de raison réelle. Les miracles ne peuvent se produire que quand il y a un besoin existentiel en jeu : une personne qui n'en peux plus de sa maladie, une foule affamée dont certains risqueraient de tomber dans les pommes, par exemple. Les demandes des pharisiens et autres caciques de l'establishment religieux ne sont pas de cet ordre, elles sont pour leur éviter d'avoir à entrer dans une démarche de foi authentique, ils aimeraient être ainsi obligés de croire.
Mais il n'y a rien de tel ici. Cet homme est bel et bien au bout du rouleau avec ce fils épileptique qu'il a dû à plusieurs reprises sauver de la mort, brûlé dans un feu ou noyé. Il est ni plus ni moins dans le besoin que beaucoup d'autres depuis les débuts du ministère de Jésus, et pour lesquels il n'a pas eu de telles remarques hostiles. Jusqu'à quand serai-je avec vous, jusqu'à quand devrai-je vous supporter ? il y a là un vrai ras-le-bol. Comment l'expliquer ? Dans une tentative de justifier ce qui lui pose question à lui aussi, Marc, dans sa version parallèle de ce même épisode (9, 14-29), ajoute un dialogue entre Jésus et le père de l'épileptique, selon lequel l'homme manquerait de foi ; mais ce dialogue ne vient qu'après les invectives de Jésus, ce qui le fait apparaître comme une justification après coup, que n'ont, ni Matthieu donc ici, ni même non plus Luc dans sa version à lui (9, 37-43).
Je vois personnellement deux explications possibles, et d'ailleurs non exclusives l'une de l'autre. En premier, on peut envisager que ce qui fait craquer Jésus est, non pas qu'une personne de plus après tant d'autres demande son secours, mais plutôt l'échec de ses disciples à guérir cet épileptique. Les disciples sont en effet censés avoir acquis eux aussi de telles capacités, ils ont été il n'y a pas longtemps envoyés en mission, avec de tels pouvoirs, et ils sont censés être revenus ayant rempli le cahier des charges avec plein succès ! Et c'est ici la seule fois, le seul exemple concret, précis, détaillé, où il est question d'une tentative de leur part, et cette tentative a échoué. Si tant est alors qu'ils aient réellement été capables un temps d'accomplir des guérisons, il semble qu'ils aient ensuite rapidement perdu la main ! Peut-être est-ce de cela que Jésus se désole ?
La seconde explication que je vois à cette réaction de Jésus serait liée au changement des perspectives de sa mission depuis la mort de Jean le Baptiste, et ce qui lui est alors apparu clairement, que lui aussi allait fatalement finir de façon similaire, qu'il n'échapperait pas lui non plus à un destin tragique, surtout après cette tentative d'insurrection de la foule pour l'emmener de force à Jérusalem. Il y a eu là une révélation de ce que les miracles constituent une sorte d'impasse, ils rendent les gens dépendants, les déresponsabilisent, les infantilisent, ils espèrent alors pouvoir se décharger de tout souci. Pourquoi, effectivement, encore se fatiguer à gagner son pain et sa vie, si ça peut tomber ainsi tout cuit dans le bec rien qu'en l'ouvrant grand vers le ciel ?
Selon cette seconde explication, on a donc affaire à un ras-le-bol de Jésus d'une manière générale vis-à-vis des miracles et des demandes de miracles... ce qui n'est pas alors sans poser question sur pourquoi ils sont tellement mis en valeur dans l'ensemble des évangiles. N'est-ce pas un signe net que les chrétiens n'ont donc rien compris à leur héros, ou du moins qu'ils n'ont voulu en retenir que ce qui les arrangeait ?
Agrandissement : Illustration 1
et ils vinrent vers la foule
et un homme s'approcha de lui
tombant à genoux devant lui et disant
« Seigneur ! aie pitié de mon fils !
qu'il est lunatique et qu'il va mal
parce que souvent il tombe dans le feu et souvent dans l'eau
et je l'ai présenté à tes disciples
et ils n'ont pas pu le guérir »
alors répondant Jésus a dit
« ô génération sans foi et perverse !
jusques à quand serai-je avec vous ?
jusques à quand vous supporterai-je ?
amenez-le moi ici ! »
et Jésus l'engueula
et le démon sortit de lui
et le garçon fut guéri de ce moment-là
puis s'étant approchés de Jésus en privé
les disciples lui dirent
« pourquoi est-ce que nous
nous n'avons pas pu le jeter dehors ? »
et il leur dit
« à cause de votre mini-croyance
car amen je vous dis
que vous ayez de la foi comme une graine de moutarde
vous direz à cette montagne
"déplace-toi de là à là !"
et elle se déplacera
et rien ne sera impossible pour vous »
(Matthieu 17, 14-20)