Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1425 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2025

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Le royaume de l'adversaire ?

Les "miracles", les faits dits "surnaturels" et qui sont en réalité parfaitement naturels mais seulement exceptionnels, pourraient-ils devenir un jour la norme ? cela ne dépend peut-être que de nous.

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avons du mal avec ces histoires de démons ou d'esprits impurs, nous ne raisonnons plus tellement avec ce genre de catégories, de pensées, quoique parfois nous n'en soyons pas loin. Ce qu'on peut noter en tout cas, pour commencer, c'est que, démons ou pas démons, esprits impurs ou pas esprits impurs, les pharisiens ne contestent pas qu'il se produise des guérisons inexpliquées par l'intermédiaire de Jésus. Pour eux, cela ne fait aucun doute ; quelle qu'en soit l'explication, des personnes se trouvent guéries d'infirmités ou de maladies qui les handicapaient, et ces guérisons se produisent la plupart du temps d'une manière quasi spontanée : il ne nous est rapporté aucun cas où Jésus utiliserait des ingrédients externes, parfois est-il amené à toucher la personne, parfois encore et au pire utilise-t-il de sa salive, mais le plus souvent c'est sa seule parole qui suffit...

Il faut être enfermé dans un scientisme particulièrement obtus pour nier que de tels événements existent, qu'il s'agisse de telles guérisons inexpliquées et a priori inexplicables, mais aussi d'événements d'autres sortes, comme les transmissions de pensée par exemple, et de nombreuses autres (précognition, télékinésie, etc.), lesquelles ont fait l'objet d'expériences rigoureuses faisant apparaître leur réalité d'un point de vue statistique incontestable. Il est vrai qu'au-delà de cet effet statistique, ces études ne permettent pas d'aller plus loin : on constate que, statistiquement, nous sommes capables de faire preuve de tels "pouvoirs", mais au coup par coup nous ne pouvons pas en être sûrs, ce qui en limite l'utilité pratique, concrète, ceci du moins pour la plupart d'entre nous, car il est certain aussi qu'il existe des exceptions.

Mais là encore, bien que de telles exceptions sont constatables et constatées, telles Jésus bien sûr, mais d'autres aussi, et ce dans toutes les traditions spirituelles et parfois même hors de toute tradition, et de tous les temps et de nos jours encore, on se trouve aussi un peu dans le même cadre statistique. Cette fois-ci, si ces personnes sont capables d'utiliser leurs dons de manière assez fiable (Jésus, par exemple, dans quelques cas qui nous sont rapportés doit s'y reprendre à deux fois avant d'obtenir le résultat voulu), elles ne sont cependant pas assez nombreuses pour avoir un effet sur plus qu'un nombre très restreint de personnes à l'échelle de la population mondiale. Eh oui, on retombe bien sur ces histoires de statistiques : il existe de telles personnes, mais ce serait presque comme si une loi naturelle empêchait qu'elles soient trop nombreuses, proportionnellement à l'ensemble de l'humanité !

Que conclure de tout cela ? Bien sûr, on peut revenir à la notion de démons, d'esprit impurs, et de chef des démons (qu'on l'appelle Satan ou Béelzeboul ou ce qu'on veut) qui empêchent que les "miracles" puissent devenir la norme. À mon sens, c'est vouloir regarder le verre à moitié vide. L'autre option, le verre à moitié plein, ce sont ces capacités que nous avons tous, faiblement mais quand même, et que quelques uns ont de manière beaucoup plus pleine, entière. Je ne saurais dire si, historiquement parlant, depuis la préhistoire, globalement, il y a croissance ou décroissance de ces capacités, mais ce qui me semble certain c'est qu'elles existent, et que, partant, si elles existent elles ne sont pas contre la nature, elles en font partie, elles parlent d'un état de la nature qui pourrait, théoriquement, croître, de quelle façon, sous quelles conditions, restant évidemment en question.

Illustration 1

et il expulsait un démon et celui-ci était muet
    or il arriva qu'une fois le démon sorti le muet parla
et les foules s'émerveillèrent
    mais certains d'entre eux dirent
« c'est par Béelzeboul le chef des démons
    qu'il expulse les démons »
(et d'autres pour le tester lui demandaient un signe du ciel)
    mais lui sachant leurs pensées leur a dit
« tout royaume divisé contre lui-même devient un désert
    et maison contre maison tombe
alors de même si le satan est divisé contre lui-même
comment tiendra son royaume ?
    puisque vous dites que c'est par Béelzeboul
    que moi j'expulse les démons
mais si moi c'est par Béelzeboul que j'expulse les démons
    vos fils c'est par qui qu'ils les expulsent ?
    c'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges
mais si c'est par le doigt de Dieu que moi j'expulse les démons
    alors c'est que le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous
quand le fort bien armé garde sa bastide ses biens sont en paix
mais qu'un plus fort que lui survienne et le vainque
    il lui retire tout son armement en lequel il s'était fié
    et éparpille sa dépouille

qui n'est pas avec moi est contre moi
et qui ne rassemble pas avec moi disperse

quand l'esprit impur est sorti de l'homme
il erre dans des lieux arides cherchant du repos
    mais ne le trouvant pas il dit
"je retournerai dans ma demeure d'où je suis sorti"
    et il vient et il la trouve balayée et décorée
alors il va et il prend sept autres esprits plus mauvais que lui
et ils entrent et s'établissent là
    et le nouvel état de cet homme est pire que le précédent »

(Luc 11, 14-26)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.