Pas un seul "i", pas un seul accent : il s'agirait donc de prendre toute la torah au pied de la lettre, c'est le cas de le dire. Pourtant on va voir que juste après, Jésus va se permettre d'annuler certaines prescriptions de cette même torah, et de même à peine quelques décades plus tard, les premiers chrétiens se mettront d'accord pour estimer que les païens qui veulent se joindre à eux ne sont pas obligés de se faire circoncire, comme si la circoncision n'était qu'un détail sans aucune importance dans le judaïsme ! Pas un "i", pas un accent, vraiment ? la circoncision est pourtant un des marqueurs les plus forts de la judéité, avec précisément la torah, et aussi le shabbat...
Mais en fait, ce qu'on va comprendre donc avec les prescriptions qui vont suivre, c'est que cette formule veut surtout illustrer ce qui est dit ici en tout premier : Jésus respecte la torah, mais au point même d'être plus exigeant qu'elle, en ce sens il ne veut rien en détruire mais au contraire accomplir, parfaire, en somme faire ressortir l'esprit qui préside à tout cela, et justement, atteindre à l'esprit des lois nécessite de savoir en dépasser la lettre pour en faire apparaître l'essence. Une fois l'essence mise à jour, la lettre ne devient pas nécessairement caduque pour autant, mais elle le peut quand même. L'image donc de pas un "i" pas un accent n'est peut-être pas vraiment judicieuse.
Concernant la circoncision, par exemple, son sens est de donner à Dieu une partie fortement symbolique de soi-même. Pourquoi pas ? Mais dans quelle mesure le fait d'avoir subi cette ablation quand on avait huit jours va-t-il nous aider à réellement nous consacrer de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces, à ce Dieu auquel aura été sacrifié ce petit bout de peau ? et dans quelle mesure, au contraire, le fait d'être circoncis et donc de faire théoriquement par là partie du peuple élu, ne nous incite-t-il pas à nous sentir justement plus ou moins exonéré d'en faire beaucoup plus, puisque nous au moins sommes déjà marqués dans notre chair de cette appartenance à Lui ?
Telle est en tout cas la problématique de toute loi, qu'en posant des cadres concrets à notre agir, elle risque de nous faire prendre ces cadres pour l'objectif en soi qu'elle vise, lequel est en fait au-delà, et c'est dans ce sens-là, qui va nous être détaillé à travers plusieurs cas, que Jésus veut inviter à "accomplir" toute loi, et donc en réalité bien à aller au-delà de la lettre des lois pour en viser, et réaliser autant que possible, l'esprit, en plénitude.

Agrandissement : Illustration 1

ne pensez pas que je sois venu détruire
la torah ou les prophètes
je ne suis pas venu détruire
mais accomplir
car amen ! je vous dis
jusqu'à ce que soient passés
le ciel et la terre
un seul "i" ou un seul accent de la torah
ne seront pas passés
jusqu'à ce que tout se soit produit
aussi si quelqu'un enfreint un seul de ces commandements
les plus petits
et enseigne cela aux hommes
"le plus petit"
sera-t-il appelé dans le royaume des cieux
mais si quelqu'un fait et enseigne
"grand"
sera-t-il appelé celui-ci dans le royaume des cieux
(Matthieu 5, 17-19)