La reine du Midi, ou reine de Saba, et les habitants de la ville de Ninive : deux exemples de goïm, de non-Juifs, qui ont su entendre la Parole de YHWH. Le "signe de Jonas", contrairement à ce qu'affirme Matthieu (12, 38-42) dans son passage parallèle à celui-ci, n'est pas tant dans le fait que Jésus passera quelque temps au séjour des morts avant de revenir à la vie, comme Jonas a passé quelque temps aussi dans le ventre du poisson avant d'être recraché sur le rivage du monde... Cette comparaison, que Matthieu est donc le seul à avancer, n'est quand même pas sans portée, mais le plus important n'en reste pas moins la "conversion" de païens à YHWH, ce que le christianisme se revendique d'être.
On note cependant que, dans l'histoire de Jonas, si les habitants de Ninive écoutent la parole de YHWH qui leur est transmise par son prophète, et se repentent donc de leur conduite, il n'est d'une part pas dit que pour autant ils vont se mettre à adopter tous les commandements que suit Israël, tout le culte qu'il pratique, et d'autre part Jonas nous y est montré, après que les habitants de Ninive se soient repentis, comme étant fâché de cette repentance, il en a du ressentiment contre eux et contre YHWH, Jonas n'accepte pas que la bienveillance de son Dieu s'étende ainsi bien au-delà de "son" peuple "élu". Jonas est resté dans la perspective finale admise par Israël, des nations qui reconnaîtront sa sagesse à lui, Israël, finalement bien plus que la sagesse de son Dieu...
L'histoire de Jonas se finit par contre sur cette autre perspective : Dieu, lui, s'est réjoui de la repentance de Ninive, et invite Jonas à le faire aussi, sans condition, et l'histoire ne dit pas si Jonas accepte de changer de point de vue, d'évoluer ; le livre est une invitation à Israël à avancer en ce sens, mais YHWH ne force jamais personne à quoi que ce soit, cela reste une invitation, c'est clairement ce qu'Il souhaite, le prophète par lequel Ninive s'est convertie saura-t-il lui aussi se convertir ? Tel est en tout cas le sens le plus essentiel que le christianisme lira dans cette histoire de "signe de Jonas" : les païens se sont convertis à YHWH via Jésus, Israël est-il capable de s'en réjouir, ou va-t-il le reprocher jusqu'à la fin des temps à son Dieu ?
Pour en revenir maintenant au séjour de Jonas dans le ventre du poisson, et ceci au fond de la mer, il est certain qu'il y a effectivement là quelque chose de très proche de la mort : la mer ("les eaux") est un symbole du néant, et bien que dans l'abri très précaire du ventre du poisson, Jonas est donc vraiment très proche de la mort ; peut-être peut-on comparer sa situation à celle du coma, une situation d'inconscience profonde, qui va l'obliger à opérer un changement important dans ses intentions, un premier revirement, revenir de son refus de porter la parole de YHWH à Ninive. C'est de fait ce qu'on constate souvent avec les personnes qui reviennent d'un coma, ou de toute autre forme de très grande proximité avec la mort avec passage par l'inconscience, comme dans les arrêts cardiaques prolongés : elles sont comme transformées, relativisant beaucoup de leurs anciennes perspectives et convictions.
Cela semble évident ? mais pourquoi alors attendre de tels accidents pour s'engager sur cette voie ?
Agrandissement : Illustration 1
et les foules se rassemblant
il commença à dire
« cette génération est une génération mauvaise
elle cherche un signe
et de signe il ne lui en sera pas donné
sinon le signe de Jonas
car comme Jonas devint signe
pour les Ninivites
ainsi sera le fils de l'homme
pour cette génération-ci
la reine du midi sera réveillée au jugement
avec les hommes de cette génération
et elle les condamnera
parce qu'elle est venue des confins de la terre
entendre la sagesse de Salomon
et voici ! plus que Salomon ici !
les hommes Ninivites se lèveront au jugement
avec cette génération
et ils la condamneront
parce qu'ils se sont convertis
à la prédication de Jonas
et voici ! plus que Jonas ici ! »
(Luc 11, 29-32)