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Billet de blog 15 août 2025

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Tous mariés avec tous ?

Il y a des eunuques qui furent engendrés ainsi du ventre de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été rendus eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont rendus eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux : qui peut comprendre qu'il comprenne !

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Encore un enseignement de Jésus dont on peut difficilement penser qu'il ait été inventé par ses disciples. Le judaïsme autorisait le divorce — ou plus exactement la répudiation —, l'homme seul, "évidemment", pouvant renvoyer sa femme s'il estimait qu'elle lui faisait honte. Ainsi exprimé, le motif pouvait être interprété de manières très variées, les plus laxistes pouvant aller jusqu'à admettre comme faisant honte au mari le fait qu'il ait rencontré une autre femme qu'il trouve plus jolie... Pour Jésus donc, selon Marc (10, 11) comme Luc (16, 18), il n'y a aucune exception possible : si on répudie sa femme, on est "adultère", point final ; on n'en a pas le droit, en aucun cas.

Matthieu, ici, semble vouloir laisser une porte de sortie : "sauf en cas de prostitution". Mais cela ne change en fait rien sur le fond. Dans la tradition hébraïque, si une personne se met à adorer un autre dieu que YHWH, on dit qu'elle se prostitue ; autrement dit, cette notion de "prostitution" est un synonyme pour "infidélité", et l'interdiction de répudier sa femme, selon Matthieu, ne supporte donc qu'une exception, à savoir quand c'est elle qui a été infidèle, quand c'est elle qui a été "adultère", ce qui n'est finalement que prendre acte que l'union a déjà été rompue par le conjoint.

S'il n'est donc pas sûr que Jésus avait explicitement évoqué cette exception, elle ne semble pourtant pas le trahir, d'autant plus que si son enseignement d'une manière générale posait donc plus d'exigences de principe que ce que demandait la torah, l'image que nous donnent les évangiles de son comportement vis-à-vis des personnes concrètes est celle d'une très grande compréhension de ce qu'elles n'arrivent éventuellement pas à vivre selon ces principes : il ne condamne jamais personne, notamment pas la "femme adultère", encourageant seulement chacune et chacun à faire son possible pour mieux se comporter à l'avenir. Autrement dit, son idée est qu'il faut maintenir les principes les plus exigeants possibles (à condition de ne pas se culpabiliser si on n'y arrive pas), ne serait-ce que parce que, si on se contente de viser au plus bas, alors on ne risque pas d'aller jamais bien haut...

Mais l'autre originalité de Matthieu, dans ce passage, est de nous avoir ajouté cette réaction des disciples, qui renâclent à ne pas avoir le droit de renvoyer leur femme s'ils en ont envie, ce qui nous vaut un éloge du célibat qui détonne complètement dans les évangiles. S'il est en effet raisonnable de penser que Jésus soit resté célibataire, il n'y aurait cependant que ici qu'il proposerait cet état en modèle. Mais encore, ce n'est même pas sûr : s'il est question de "se rendre eunuque" à cause ou en vue du royaume, il n'est pas affirmé non plus que cela soit une nécessité, et pas non plus que cela soit préférable dans un tel objectif.

Paul, lui, développera une telle rhétorique, affirmant que les personnes qui ne sont pas mariées devraient préférer de rester ainsi, mais ce n'est donc pas le cas ici. En fait, cette idée de célibat ne pouvait se comprendre qu'avec l'idée d'un royaume dont l'avènement prévu était imminent, et compte tenu de ce qu'avait affirmé Jésus sur l'état des ressuscités qui "ni n'épousent ni ne sont épousés". En somme, Paul pensait qu'il était préférable d'anticiper cette situation, de s'y habituer tout de suite, puisque ce serait bientôt la règle, une obligation. Mais quand on n'a plus de raison de croire à une telle survenue du royaume imminente, la perspective est plutôt celle-ci : comment ferai-je, quel meilleur moyen pour moi, pour apprendre à aimer ? en me donnant en priorité à une personne, ou sans priorité et alors à toutes celles qui se présenteront dans ma vie sans en préférer une seule ? les deux options peuvent se comprendre.

Illustration 1

    et vinrent à lui des pharisiens pour le tester en disant
« s'il est permis à un homme de répudier sa femme
pour n'importe quelle raison ? »
    et lui répondant a dit
« n'avez-vous pas lu que le créateur au commencement
    les a faits mâle et femelle et a dit
"à cause de cela l'homme quittera le père et la mère
    et sera attaché à sa femme
    et les deux seront une seule chair" ?
ainsi ils ne sont plus deux mais une seule chair
donc ce que Dieu a conjoint que l'homme ne le sépare pas ! »

    ils lui disent
« pourquoi donc Moïse a-t-il commandé
de donner un acte de répudiation et de répudier ? »
    il leur dit :
« Moïse c'est à cause de la sclérose de votre cœur
    qu'il vous a autorisés à répudier vos femmes
mais au commencement il n'en était pas ainsi et je vous dis
    que qui répudie sa femme sauf en cas de prostitution
et en marie une autre commet un adultère »

    les disciples lui disent
« si telle est la condition de l'homme avec la femme
il n'y a pas d'intérêt à se marier »
    et il leur a dit
« tous ne comprennent pas cette parole mais à qui c'est donné
car il y a des eunuques
    qui furent engendrés ainsi du ventre de leur mère
et il y a des eunuques
    qui ont été rendus eunuques par les hommes
et il y a des eunuques
    qui se sont rendus eunuques eux-mêmes
    à cause du royaume des cieux
qui peut comprendre qu'il comprenne ! »

(Matthieu 19, 3-12)

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