Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2025

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Nous ne savons pas

Afin que où moi je suis vous soyez aussi : nous nous accrochons au peu de savoir que nous croyions assuré, mais c'est cette attitude qui empêche toujours que nos connaissances ou notre compréhension s'approfondissent...

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Personne ne va au Père sinon par moi : il faut tenir compte du contexte pour ne pas faire dire à cette affirmation ce qu'elle ne dit pas. Ce contexte, c'est celui du judaïsme, une religion traversée de nombreux courants, Jésus n'en ayant inauguré qu'un seul parmi ceux-ci. Et c'est cela que veut donc dire cette phrase, qu'elle vienne de Jésus lui-même ou qu'elle lui soit attribuée par l'évangéliste, c'est que lui seul, Jésus, dans le judaïsme, connaît cette voie qui mène à ce Père. Ce terme même de "Père" est déjà original tout en étant compréhensible par ses coreligionnaire pour désigner le concept de Dieu. Mais il reste donc que jamais, par cette affirmation, il ne serait prétendu qu'il n'existerait aucune autre voie d'accès à Dieu que le christianisme...

Ceci posé, il est intéressant de s'arrêter à cet échange entre Thomas et Jésus. Le premier fait remarquer que, ne sachant pas où Jésus a l'intention d'aller, il ne voit pas comment il pourrait en connaître le chemin. Et on est peut-être un peu frustré de la réponse : le chemin, c'est lui, et où il va, c'est "au Père", mais tout ceci n'éclaire vraisemblablement pas mieux Thomas ! que Jésus aille "au Père", il vient déjà de le dire, il vient de parler de la maison de son Père, ce n'est pas cela qu'il voulait savoir, sans doute plutôt voulait-il avoir confirmation : le Royaume, qui est l'espérance de tous les Juifs, où sera-t-il concrètement ? et la réponse qu'il veut entendre c'est : en Israël avec Jérusalem comme capitale.

Cette réponse de Jésus n'éclaire donc vraisemblablement pas Thomas, d'aucune façon, ou plus exactement si, même s'il avait espéré en apprendre bien plus, cela lui dit quel est le chemin, pour lui Thomas : Jésus, l'exemple, le modèle de vie. Et ceci reste valable pour nous aussi, de tous temps et de toutes cultures. Nous aimerions bien savoir où tout cela nous mène, cette grande aventure qui a commencé il y a quelque quatorze milliards d'années et qui a mené à l'émergence de notre espèce, l'humanité, avec cette spécificité qu'elle seule a en partage, du moins dans notre système solaire : la conscience, à la fois de soi et de ce qui n'est pas soi, et encore la conscience d'être conscient.

Dans cette quête, l'humanité a développé des suppositions, diverses suppositions, qui font appel à une notion tournant autour de ce qu'on appelle Dieu ou d'un "grand" Esprit, et d'autres refusent catégoriquement ce genre d'hypothèses, mais peu importe en fait, il reste que tous sont en recherche : où cela va-t-il, quel peut être le sens de tout cela ? Il est vrai, cependant, que ceux qui se rattachent à une religion ou quelque chose de ce genre, courent peut-être plus le risque que les autres de trop tenir pour acquis les représentations que se sont faites ces traditions, mais dans le fond il reste quand même pour tous des incertitudes, et c'est là le plus important.

Telle est donc notre condition commune, celle que Jésus expose à Thomas. Lui-même, Jésus, ne sait pas non plus où il va exactement, il est à peu près certain qu'il n'imaginait aucunement les événements précis qui suivraient sa mort, et ce qui nous en est dit doit être pris pour des symboles plus que pour des récits historiques, mais il était confiant qu'il faisait ce qu'il avait à faire, et le reste ne dépendait pas de lui. Et voilà le chemin, qui s'ouvre à Thomas, qui s'ouvre à moi, à chacune et chacun : la confiance en un Autre, ou en un ailleurs, à venir, et en même temps déjà là, ne serait-ce qu'en prémices, et rester ouverts aux incertitudes, de façon à pouvoir être émerveillés le moment venu.

Illustration 1

« que votre cœur ne s'effraie pas :
    vous croyez en Dieu ?
    vous croyez aussi en moi !
dans la maison de mon Père
    il y a de nombreuses demeures.
sinon vous aurais-je dit
    que je vais vous préparer une place ?
et si je vais et vous prépare une place
    je reviens et je vous prendrai avec moi
    afin que où moi je suis vous soyez vous aussi
et où moi je vais vous en connaissez la voie »
    Thomas lui dit
« seigneur ! nous ne connaissons pas où tu vas !
comment pouvons-nous en connaître la voie ? »
    Jésus lui dit
« moi je suis la voie et la vérité et la vie
personne ne va au Père sinon par moi »

(Jean 14, 1-6)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.