Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1415 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 août 2025

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Paradis perdu

Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi, car c'est à ceux comme eux qu'est le royaume des cieux.

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À nouveau un thème dont il est à peu près certain qu'il vient bien de Jésus : les enfants n'étaient pas considérés comme des personnes à part entière (encore moins que les femmes...) Il ne serait venu à l'idée de personne de proposer les enfants comme modèles à suivre, c'était l'idéal pour se faire ridiculiser : pas sérieux, ça ne mène nulle part, le monde à l'envers. Les choses ont-elles d'ailleurs tellement changé depuis ? Est-ce que la mode de l'enfant roi marquerait un plus grand respect à leur égard, ou n'est-ce pas plutôt l'inverse, un désintérêt et une démission complète, les considérant comme des extra-terrestres, appartenant à un autre monde ?

Or précisément c'est ce que dit Jésus ici, cet autre monde auquel ils appartiennent, c'est cela le royaume des cieux, tout autre chose donc que celui après lequel les foules aspirent, que ce soit de son temps ou du nôtre ou de tous les temps. Le royaume des cieux ne se possède pas, c'est au contraire lui qui nous possède, car c'est  le royaume de la dépossession, du détachement, du lâcher prise complet, de la confiance, de la liberté que donne le dépouillement : plus de liens, plus d'attaches, plus d'encombrement, comment trouver plus grande liberté ?

Qu'est-ce qui nous retient alors de redevenir comme eux, les enfants, ou qu'est-ce qui nous a séduits à cesser de l'être ? D'où nous vient ce besoin de posséder, cette peur de manquer, et de manquer de quoi ? Cette illusion qu'il me faille me définir par moi-même, me différencier, me séparer, au lieu de me laisser porter en confiance vers un devenir qui ne pourra que me surprendre et m'émerveiller ? Que s'est-il passé depuis ma naissance pour que j'apprenne ainsi à me méfier, est-ce cela le péché originel, celui qui se transmet comme un microbe ou un virus, par lequel les adultes contaminent les enfants, pour les faire devenir semblables à eux, là où Jésus prône donc exactement le mouvement inverse, que les adultes apprennent à redevenir comme les enfants ?

Illustration 1

alors on lui présenta des petits enfants
    pour qu'il impose les mains et prie sur eux
mais les disciples les engueulèrent
    alors Jésus a dit
« laissez les petits enfants
    et ne les empêchez pas de venir à moi !
car c'est à ceux comme eux
    qu'est le royaume des cieux »
et ayant imposé les mains sur eux
    il s'en alla de là

(Matthieu 19, 13-15)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.