Je suis dans le Père et le Père est en moi. Comment comprendre cette affirmation, que peut-elle signifier, est-elle spécifique à Jésus ? On peut commencer ici par s'inspirer d'une tradition de la kabbale (judaïsme ésotérique), qui s'appelle le tsimtsoum, qui considère que la création de l'univers ne s'est pas faite "ex nihilo" (tirée du néant, ce qui impliquerait que l'univers aurait été créé en-dehors de Dieu), mais qu'au contraire cette création a résulté d'un mouvement de Dieu par lequel il s'est retiré, mais seulement partiellement, et seulement d'une partie de lui-même.
La première conséquence de cette conception est que l'univers, à sa base, en son fondement, est divin ; d'un degré de divinité peut-être infime, mais n'empêche, quand même divin, en sorte qu'on peut dire que tout ce qui est, tout l'univers manifesté, est en soi en Dieu. Tout : la moindre particule élémentaire, le moindre rayon d'énergie, tout absolument tout, est en Dieu, est de la substance même de Dieu. Et ainsi est-il évident que Jésus est dans le Père, comme nous toutes et tous, et comme tout ce qui est, étoiles, planètes, animaux, plantes, microbes, etc., etc. Tout est en Dieu.
Tout est en Dieu parce que tout est comme tissé de la matière même de Dieu. Mais nous savons bien que toute la diversité des êtres dont nous venons de parler n'a pas surgi comme cela d'un seul coup de baguette magique du chapeau du créateur ! Il y a fallu tout un long travail pour que des particules élémentaires s'assemblent jusqu'à former des atomes, puis pour que des atomes s'assemblent en molécules, et des molécules en cellules, et des cellules en plantes, animaux, et ce jusqu'à nous, êtres humains. Et en tout ceci, à chaque fois qu'une pluralité d'éléments plus simples s'associent en un élément plus complexe, à chaque fois qu'émerge ainsi une entité qui se singularise en constituant un tout intégré, à chaque fois c'est aussi par le travail de Dieu que cela se produit, même si on peut appeler ça aussi le travail de la nature, cela revient au même, puisque ces propriétés dites de la nature proviennent bien de ce tissu de base qui est lui aussi de Dieu.
C'est ainsi que, à la fois nous sommes en Dieu parce que entièrement constitués de lui, et à la fois Dieu est aussi en nous comme celui qui a composé cet assemblage si complexe d'éléments innombrables en cet être absolument unique que je suis, unique dans tout l'univers. C'est parce que non seulement je suis en lui, entièrement tissé de lui, mais encore et aussi tissé par lui, que je peux donc dire qu'il est aussi en moi comme mon moi le plus intime. Je peux me tourner de tous les côtés, dans tous les sens, partout je tombe sur lui. Dieu est tout en tous, comme le disait Paul (1 Corinthiens 15, 28).
Voilà pour la théorie (de theos = Dieu et orao = voir : contempler Dieu) ! reste juste à le réaliser, à le vivre, concrètement, de tout mon être, des extrémités de mes doigts de pied jusqu'à la pointe de chacun de mes cheveux, et de jour en jour jusqu'à la fin des temps...
Agrandissement : Illustration 1
Jésus lui dit
« moi je suis la voie et la vérité et la vie
personne ne va au Père sinon par moi
si vous m'avez connu
vous avez connu aussi mon Père
dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu »
Philippe lui dit :
« seigneur ! montre-nous le Père !
et cela nous suffit »
Jésus lui dit :
« je suis depuis tant de temps avec vous
et tu ne m'a pas connu Philippe ?
qui m'a vu a vu le Père
comment dis-tu "montre-nous le Père !" ?
tu ne crois pas que moi je suis dans le Père
et que le Père lui est en moi ?
les mots que moi je vous dis
je ne les énonce pas de moi-même
mais c'est le Père qui demeure en moi
qui fait ses œuvres
croyez-moi !
moi je suis dans le Père et le Père en moi
et sinon croyez à cause des œuvres !
amen ! amen ! je vous dis
qui croit en moi
les œuvres que moi je fais
lui aussi les fera
et il en fera de plus grandes
c'est que moi je pars vers le Père
et quoi que vous demandiez en mon nom
je le ferai
afin que le Père soit glorifié dans le fils
quoi que vous me demandiez en mon nom
moi je ferai »
(Jean 14, 6-14)