Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 novembre 2014

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Faudrait voir à voir

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Billet original : Faudrait voir à voir

Or, comme il est proche de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, à quémander. Il entend une foule passer, et s'enquiert : « Qu'est-ce que c'est ? »  Ils lui annoncent : « Jésus le Nazôréen passe à côté ! » 

Il crie en disant : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui précèdent le rabrouent pour qu'il garde le silence. Mais combien plus il crie : « Fils de David, aie pitié de moi ! »  Jésus s'arrête. Il ordonne de le lui amener. Quand il est proche, il l'interroge :« Pour toi que veux-tu que je fasse ? » Il dit : « Seigneur ! Que je re-voie ! » 

Et Jésus lui dit : « Re-vois ! ta foi t'a sauvé ! » Soudain il re-voit, et il le suit en glorifiant Dieu. Tout le peuple, ayant vu, donne louange à Dieu.

Luc 18, 35-43

Chez Marc (10, 46-52) et Matthieu (20, 29-34), cet épisode précède immédiatement l'entrée à Jérusalem. De fait, bien que le schéma selon lequel Jésus serait, depuis la fin du chapitre 9 de Luc, en train de cheminer à travers la Samarie vers Jérusalem soit largement fictif (nous avons même eu la semaine dernière un épisode qui se situait à la frontière entre Galilée et Samarie, donc au point de départ de ce cheminement...), la ville de Jéricho fait une bonne candidate comme dernière étape de cette 'montée' à la capitale, étant située à une petite journée de marche du but. Luc a donc repris de Marc cet épisode, pour lui aussi nous sommes maintenant très près du terme du chemin, même si Luc va nous faire rester un peu plus longtemps à Jéricho que les deux autres synoptiques, puisque c'est là qu'il situe l'épisode de Zachée, que nous verrons demain, ainsi que le récit de la parabole des dix mines, que nous verrons après-demain.

Pour Marc et Matthieu, chez qui Jéricho est juste un repère, le panneau indicateur sur lequel il est écrit "Jérusalem : 1 journée" en direction de la capitale, l'épisode de l'aveugle ('les' aveugles pour Matthieu, qui en compte deux) se situe à la sortie de la ville, en repartant, ce qui donne tout son sens au fait que, après sa guérison, l'aveugle décide de suivre Jésus : il va donc l'accompagner jusqu'à Jérusalem, et l'aveugle symbolise alors le contraire de l'attitude qui sera celle des autorités religieuses, aveugles qui voudront rester aveugles. Luc, qui voulait donc que Jéricho soit une étape, a préféré placer l'épisode avant l'entrée, en arrivant. Luc perd ainsi un peu de la symbolique, prévue par Marc, pour l'aveugle, guéri de sa cécité contrairement aux autorités religieuses, mais il lui fait jouer un autre rôle, qui ne manque pas non plus d'intérêt. Dans le fond, chez Luc, cette entrée à Jéricho est un peu une répétition générale, ou une anticipation, de l'entrée à Jérusalem. Ici, c'est un homme seul qui crie lors de la venue de Jésus, à Jérusalem, ce sera toute une foule. Ici, ceux de la foule qui marchaient en avant essaient de faire taire cet homme qui clame sa confiance en Jésus, lors de l'entrée à Jérusalem, ce seront "certains pharisiens" qui voudront faire taire les disciples clamant leur foi en Jésus comme Messie (Luc 19, 39-40). Luc a fait de l'entrée à Jéricho comme la première réplique, annonciatrice du séisme proprement dit que sera l'entrée à Jérusalem.

Jéricho est certes intéressante, comme dernière étape avant Jérusalem, du fait de sa distance à cette dernière, mais, dans l'optique de Luc, elle présente encore un autre intérêt, symbolique. Jéricho est la première ville qui fut prise par les hébreux quand ils commencèrent la conquête de la "terre promise". On connaît l'histoire des trompettes, mais si la chute de Jéricho resta dans les mémoires, raison d'ailleurs pour laquelle sans doute elle donna lieu à une légende aussi développée, c'est pour cette raison principale qu'elle était comme les prémices de l'occupation de tout le pays. Luc y a certainement pensé, qui nous montre cette entrée à Jéricho comme un prélude de l'entrée à Jérusalem, capitale, et symbole du pays tout entier. Et peut-être est-ce pour cette raison que Luc souhaitait que Jésus ne fasse pas que passer par Jéricho, mais qu'il entre 'dans' la ville, comme il va bientôt entrer aussi 'dans' Jérusalem. Mais ici, ce ne sera pas un sanhédrin qui va le guetter "au tournant", mais un collecteur d'impôts, et qui, loin de chercher à faire "tomber" Jésus, manquera presque de tomber de son arbre quand il comprendra que Jésus l'accueille comme il est !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.