Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1419 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juillet 2025

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Accomplir la prophétie

Voici mon enfant que j'ai choisi, mon aimé, je mettrai mon Esprit sur lui et il annoncera la justice aux nations jusqu'à ce qu'il ait mené la justice à la victoire, et les nations espéreront en son nom.

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On ne voit peut-être pas clairement au premier abord le rapport entre "il les guérit tous et les engueule pour qu'ils ne le disent pas", d'une part, et d'autre part la citation d'Isaïe censée être ainsi accomplie ; essayons alors pour commencer de mieux comprendre ce que dit exactement cette citation, peut-être la clarté viendra-t-elle ce faisant, ou peut-être pas, mais nous aurons au moins appris quelque chose...

Dans ce passage d'Isaïe, il est donc d'abord question d'une personne objet de toutes les attentions de YHWH : Son enfant, choisi, aimé, empli de Son Esprit. Enfant : le mot grec pourrait signifier "serviteur", mais si un serviteur peut avoir été choisi parmi d'autres serviteur, dire qu'il soit aimé devient plus difficile, quant à le gratifier de la présence de l'Esprit, non, cela devient excessif, c'est donc bien "enfant" qui convient le mieux. Maintenant, attention, il n'y a pas lieu d'en déduire que cet enfant serait le "Fils" seconde personne de la Trinité ! tous les Juifs sont dits être des enfants de YHWH, collectivement, et un certain nombre le sont même individuellement de manière plus spécifique, notamment David auquel YHWH le déclare dans le psaume 2 : "Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré".

"Aimé" : c'est la signification du nom "David" en hébreu, bien-aimé de Dieu. Quant à la mention de l'Esprit de YHWH qui vienne sur une personne, c'est ce qu'on appelle aussi l'onction, être oint, être "messié", être un messie, c'est ce qui caractérise tous les prophètes de YHWH au moins pour le temps que dure leur mission, c'est l'Esprit de YHWH sur eux qui les inspire, et il faut noter que David est considéré là encore avoir eu cet Esprit toute sa vie (ce qui pose problème pour les erreurs qu'il a pu commettre, on pense notamment à la façon dont il s'y prit pour avoir Bethsabée dans son lit...). Cette prophétie d'Isaïe parle donc on ne peut plus clairement et simplement d'un nouveau David. Simplement : c'est déjà beaucoup quand même !

Et puis, première différence avec David, la mission de ce nouvel enfant bien-aimé de Dieu ne sera plus limitée à Israël seul, et il n'est même pas sûr que Israël soit concerné, puisque ce que cet enfant aura à faire, c'est d'annoncer la "justice" aux "nations", où "les nations" est un terme qui désigne en fait dans toute la Bible les nations autres qu'Israël. Et d'autre part, cette mission, ce nouveau David aura à la mener jusqu'à la victoire de la justice, donc jusqu'à ce que cette justice soit instaurée sur toute la Terre, sur toutes les nations. Ce nouveau David a une mission universelle, contrairement au précédent dont le rôle se limitait à Israël seul.

Mais aussi, seconde différence importante avec David, le nouveau, lui, sera d'une attention extrême aux plus faibles : il n'écrabouillera pas le roseau quelque peu flétri, il ne soufflera pas la mèche prêt de s'éteindre, on voit que tous les Urie du monde n'ont rien à craindre de lui au sujet de leur Bethsabée ! Si on considère que la royauté signifie, d'une manière générale, l'opportunité qu'ont certaines personnes d'imposer leur volonté à d'autres, autrement dit encore la notion de pouvoir, le nouveau David, lui, n'en fera aucun usage, sa seule force sera celle de la persuasion intérieure, l'adhésion au message sans aucune contrainte, en toute liberté, auquel cas effectivement un tel message a des chances d'être ce à quoi tout le monde aspire, espère, sans même le savoir parfois.

Si on cherche alors le rapport entre ce portrait dressé par Isaïe et Jésus qui, vis-à-vis des foules juives qui le suivent, "les guérit tous et les engueule pour qu'ils ne le disent pas", on pourra sans doute rapprocher les guérison de l'attention aux plus faibles, mais la défense d'en parler ? je n'en vois qu'une raison, qui serait l'universalité de sa mission, alors qu'on sait que l'enthousiasme des foules juives leur a fait prendre Jésus pour un messie conquérant, un messie roi, un homme de pouvoir, destiné surtout à rendre à Israël sa souveraineté, le reste du monde n'ayant qu'à se débrouiller. Personnellement, autant j'adhère à la prophétie d'Isaïe, autant je trouve que la façon dont Matthieu l'a insérée dans son évangile manque singulièrement d'à propos. Mais tant pis ! c'est déjà bien qu'il l'ai citée...

Illustration 1

puis étant sortis
les pharisiens tinrent conseil contre lui
    comment l'éliminer
alors Jésus l'ayant su se retira de là
    et beaucoup le suivirent
    et il les a tous guéris
et il les a engueulés
    pour qu'ils ne le révèlent pas
afin que soit accomplie la parole dite par le prophète Isaïe

"voici mon enfant que j'ai choisi
    mon aimé en qui mon âme s'est satisfaite
je mettrai mon Esprit sur lui
et il annoncera la justice aux nations
    il ne criera pas ni n'élèvera la voix
    et nul n'entendra sa voix sur les places
le roseau froissé il ne le brisera pas
et la mèche qui fume il ne l'éteindra pas
    jusqu'à ce qu'il ait mené la justice à la victoire
et les nations espéreront en son nom"

(Matthieu 12, 14-21)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.