Zachée le petit : il n'y est pour rien, il est né comme ça, ou peut-être est-ce un peu plus tard, un traumatisme, une maladie, un déficit alimentaire, toujours est-il qu'il n'a pas grandi comme les autres. On peut penser que déjà dans l'enfance on se moquait de lui, que quand il s'agissait de jouer "aux cow-boys et aux indiens" ou "au foot", personne ne voulait de lui dans son camp, peut-être a-t-il été le souffre-douleur de quelques uns de son âge. Son avenir ? il n'arrive pas vraiment à le penser, tant cela ne peut se présenter que comme une litanie sans fin des mêmes brimades, des mêmes humiliations, la nécessité de se faire toujours encore plus petit qu'il n'est, pour essayer de passer inaperçu. Et une solitude indescriptible, inimaginable.
Zachée le collabo : nous le savons, lors de la deuxième guerre mondiale — mais aussi dans tous les cas où il y a occupation d'un pays par un autre —, ceux qui se mettent volontairement au service de l'ennemi sont souvent des personnes qui ont des comptes à régler avec leurs compatriotes, que ce soit à juste titre ou pas. Ceux que les évangiles nomment souvent en français des "publicains", ou ici "taxateurs", sont des collecteurs d'impôts pour le compte ...des romains. Ainsi, non seulement ce sont des traîtres à leurs compatriotes, mais de plus, dans le cas des Juifs, du "peuple élu", ils sont donc aussi des traîtres à Dieu lui-même, ils se sont mis dans le camp des ennemis de Dieu. On comprend alors qu'ils soient particulièrement haïs.
Zachée le pur : pourtant, Zachée a été au"catéchisme" comme tous les petits Juifs — du moins a-t-il reçu un minimum d'initiation religieuse —, et par là YHWH a-t-il pris une place dans son cœur, mais place vite recouverte, obscurcie, cachée, oubliée, par les vicissitudes de sa condition physique et de la maltraitance qu'elle a suscitée de la part de ses censément "frères et sœurs", de ses "prochains". Mais quand il a entendu parler de Jésus, quelque chose s'est réveillé tout au fond de son être : de ce qu'il entendait dire, celui-là semblait être différent, attentif aux plus faibles, ne jugeant personne, tout en mettant à tous les orgueilleux le nez dans leur caca. Cet homme a comme effleuré en lui cette image de Dieu presque entièrement disparue. Qui est-il ? il passe : vite ! il faut qu'il voie à quoi il ressemble !
Agrandissement : Illustration 1
et étant entré il traversait Jéricho
et voici un homme appelé du nom de Zachée
et lui il était chef de taxateurs
et lui il était riche
et il cherchait à voir Jésus
qui est-il
et il ne le pouvait pas à cause de la foule
parce qu'il était petit de taille...
et ayant couru devant
il monta dans un figuier sycomore afin de le voir
car il allait passer par là
et quand il vint en ce lieu
ayant levé les yeux Jésus lui a dit
« Zachée ! dépêche-toi de descendre !
car aujourd'hui je dois demeurer dans ta maison »
et s'étant dépêché de descendre
il l'accueillit avec joie
ce que voyant tous récriminaient en disant
« C'est chez un homme pécheur
qu'il est entré passer la nuit »
alors s'étant mis debout Zachée a dit au Seigneur
« voici Seigneur ! la moitié de mes biens
je la donne aux pauvres
et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un
je rends au quadruple »
et Jésus lui a dit
« aujourd'hui le salut est arrivé à cette maison
car lui aussi est un fils d'Abraham »
en effet le fils de l'homme est venu
chercher et sauver ce qui était perdu
(Luc 19, 1-10)