Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2024

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Fils de Dieu

Chez Luc, Marie a plus ou moins son mot à dire pour la conception de cet enfant : elle donne son accord, et on n'imagine pas que, si elle n'avait pas accepté, Dieu serait malgré tout passé en force !

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici donc le second récit de cette conception surnaturelle. Luc nous en dit un peu plus que Matthieu ! même si cela reste très succinct... Pour Matthieu, "il se trouva qu'elle (Marie) était enceinte de par l'esprit saint", c'est comme ça : un beau jour elle s'est aperçu qu'elle était enceinte, ou peut-être même l'a-t-elle su au moment où cela s'est produit, et une seule certitude, le responsable, l'auteur de cet état de fait, c'est l'esprit saint. Comment sait-elle que c'est l'esprit saint et non pas un démon, nous n'en avons pas plus d'idée, nous devons prendre l'affirmation de Matthieu comme argent comptant, ou plus exactement, c'est parce que Joseph a eu ensuite, après les faits, une révélation, que nous le savons. Chez Matthieu, Marie n'a été qu'un instrument, sans doute affolée de ce qu'il lui arrivait, mais heureusement son homme a finalement assuré.

Ici chez Luc, ce n'est pas à Joseph qu'un ange est envoyé, mais à la première intéressée, quand même... et elle a plus ou moins son mot à dire : elle donne son accord ("qu'il m'arrive selon ta parole"), et on n'imagine pas que, si elle n'avait pas accepté, Dieu serait malgré tout passé en force ! il y a donc collaboration entre Marie et Dieu. Quant à Joseph, Luc n'en dit rien, c'est comme s'il n'existait pas, on sait seulement qu'il est le fiancé de Marie, mais dans cette histoire de conception pour le moins originale, tout se passe dans son dos, et d'ailleurs quand Marie, sitôt après cette scène, va partir chez Élisabeth, elle ne semble pas là non plus demander son avis à son homme... On ne va retrouver Joseph qu'au moment de la naissance, quand la grossesse sera à son terme. Les femmes, chez Luc, y compris donc Marie, ressemblent à des femmes libres (relativement), selon la culture gréco-romaine ; Matthieu est plus crédible, montrant une Marie entièrement dépendante de l'homme.

Concernant la conception en elle-même, Luc nous en dit donc un tout petit peu plus que Matthieu : Marie est d'une part remplie d'esprit saint. Matthieu n'en parlait pas ; l'esprit saint était responsable de ce qu'elle soit enceinte, mais sa présence et son action pouvait alors se limiter à l'enfant, ou plutôt au futur enfant, à l'intérieur de l'utérus, isolé par la barrière placentaire... Ici, chez Luc, c'est en premier Marie qui est remplie de l'esprit saint, cela semble une condition première et indispensable pour le but de l'opération. Et c'est d'ailleurs là qu'on comprend que cette conception sans père ne se justifie pas vraiment. S'il fallait que Marie soit sanctifiée par l'esprit, il n'y a pas de raison, il aurait suffi que Joseph soit aussi sanctifié, comme elle, pour que le fruit de leur union le soit de même, naissant saint, fils de Dieu...

Et puis Luc ajoute encore ceci : outre que Marie soit emplie de l'esprit saint, "la puissance du Très-Haut la couvre d'ombre". L'esprit saint, c'est ce en quoi Dieu est proche de nous, c'est sa présence à tout ce qui est manifesté, sa présence "sur toute la terre" disent les textes, et de nos jours nous dirons "dans tout l'univers", en toute chose, mais présence masquée à notre regard, la plupart du temps pour la plupart d'entre nous. Lorsqu'il est dit que Marie, ou untel ou unetelle, est remplie de l'esprit saint, en réalité ce n'est pas que cet esprit soit plus présent en eux, mais à l'inverse, c'est que Marie, ou untel ou unetelle, se trouvent plus présents à l'esprit ; lui est toujours là en plénitude, nous, c'est variable, très variable.

Le Très-Haut, à l'inverse de l'esprit saint, c'est ce en quoi Dieu est très loin de nous et de tout ce qui est manifesté, de toute création. Très loin, infiniment loin, inaccessible, même, par définition. Inaccessible, parce que justement au-delà, ou en-deça, du manifesté, et que nous, nous faisons partie de ce manifesté. Mais quand nous "sommes rempli" de l'esprit, nous nous approchons quand même un peu de cet inaccessible, nous nous approchons du non-manifesté, et c'est ce qui fait que le manifesté, dont nous faisons partie, peut perdre en quelque sorte de ses caractéristiques, les frontières se troublent, comme dans une sorte de brouillard, de nuée. L'approche du Très-Haut brouille les repères. Bien sûr Luc reprend cette caractéristique, de la quasi manifestation du non manifesté, dans la Torah : on se rappelle par exemple notamment de la fameuse "colonne de nuée" qui guidait les Hébreux dans le désert fuyant les Égyptiens à leur poursuite...

En somme, en étant plus près de la première intéressée de cette histoire du point de vue temporel, Luc peut ainsi être aussi plus proche de la dimension spirituelle du même événement ; et la réalité biologique de la conception de cet être humain, qui sera appelé Jésus, devient alors secondaire, nul besoin de s'en tenir à une lecture littérale d'une fécondation sans homme, le merveilleux ne réside pas dans ce détail-là.

Illustration 1

    puis au sixième mois
l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu
    dans une ville de Galilée du nom de Nazareth
vers une jeune fille
    promise à un homme du nom de Joseph
    de la maison de David
et le nom de la jeune fille était Marie
    et étant entré il lui a dit
« paix à toi ! pleine de grâce
    YHWH avec toi »
mais elle à cette parole fut bouleversée
    et elle se demandait
    ce que pouvait signifier cette salutation ?

    alors l'ange lui a dit
« n'aie pas peur Marie !
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu
    et voici que tu concevras dans ton ventre
    et tu enfanteras un fils
    et tu l'appelleras de son nom Jésus
lui sera grand
    et sera appelé fils du Très-Haut
et YHWH Dieu lui donnera
    le trône de David son père
et il régnera sur la maison de Jacob pour l'éternité
et de son règne il n'y aura pas de fin »

    alors Marie a dit à l'ange
« comment cela sera-t-il ?
puisque je ne connais pas d'homme »
    et répondant l'ange lui a dit
« l'esprit saint viendra en toi
et la puissance du Très-Haut te couvrira d'ombre
et ainsi ce qui naîtra saint sera appelé fils de Dieu
    et voici qu'Élisabeth ta parente
a conçu elle aussi un fils dans sa vieillesse
et ce mois est le sixième
    pour elle qu'on appelait la stérile
car aucune parole n'est impossible pour Dieu »

    alors Marie a dit
« voici la servante de YHWH
    qu'il m'arrive selon ta parole ! »
et l'ange s'en alla d'elle

(Luc 1, 26-38)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.