Nous allons voir au cours de cette semaine les différents récits qu'ont fait les évangélistes des tout premiers événements après la mise au tombeau et le shabbat qui a suivi, autrement dit, les témoignages de ce qu'on appellera la "résurrection" de Jésus. Et on commence aujourd'hui par Matthieu.
Il faut noter en premier que Matthieu est le seul à rapporter que le sanhédrin aurait posté des gardes devant le tombeau, et que bien sûr en conséquence il a fallu alors trouver une explication pour justifier que le tombeau se soit trouvé vide, ce qui nous vaut ici cette histoire pleine d'ironie où on intime à ces gardes de raconter que, malheureusement ils avaient succombé au sommeil, et que par conséquent c'est certainement que, pendant qu'ils dormaient, des disciples de Jésus sont venus emporter le cadavre...! On imagine très bien ce que le témoignage de personnes qui dormaient aurait comme valeur probante devant un tribunal !:-D. Matthieu s'amuse, sans doute pour essayer de répondre à des arguments réels échangés lors de discussions bien postérieures, mais tout ceci n'a guère de vraisemblance, ni les gardes postés devant le tombeau, et donc non plus la fable qu'on leur aurait demandé de raconter.
On peut noter ensuite ici le fait que la rencontre des femmes avec Jésus, juste après celle avec l'ange, est fortement suspecte, en ce que Jésus se contente d'y répéter presque mot pour mot ce que l'ange vient de leur dire : qu'il faut que les disciples aillent en Galilée et que c'est là qu'ils le reverront. Et outre le fait de ce doublon dans le message, qui ne lui apporte donc rien de nouveau, il contient même en plus un élément de contradiction, car il est difficile de comprendre pourquoi il faut que les disciples aillent en Galilée pour le revoir alors qu'elles c'est déjà ici, en Judée, à Jérusalem, qu'elles le revoient ! Encore une maladresse de Matthieu, qui ne peut que nous faire suspecter une invention bancale, possiblement destinée à harmoniser son récit avec celui de Jean où Jésus apparaît à Madeleine déjà à côté du tombeau, alors que le récit originel des synoptiques semble avoir effectivement réservé cette rencontre du ressuscité à après le retour des Galiléens chez eux, comme d'ailleurs en témoigne plus ou moins le dernier chapitre de l'évangile de Jean.
Que reste-t-il alors de ce récit de Matthieu ? d'abord le fait que c'est un ange qui déplace la pierre qui bouchait l'entrée du tombeau. Les trois autres évangélistes affirment qu'elle était déjà déplacée quand les femmes sont arrivées, et cette version semble la plus vraisemblable, même si elle tendrait à accréditer l'idée de l'intervention de personnes extérieures pour enlever le corps, et c'est sans doute la raison pour laquelle Matthieu n'a pas voulu suivre les autres sur ce point-là. Et puis ensuite, eh bien nous trouvons simplement ce message de l'ange : s'ils veulent revoir Jésus, il faut qu'ils aillent en Galilée, et c'est ce que raconte la suite immédiate de Matthieu : ils vont en Galilée et là ils le revoient.
Tel était donc vraisemblablement le récit initial des synoptiques : en arrivant au tombeau les femmes le trouvent vide, un ange (une inspiration ?) leur dit alors de retourner en Galilée, et c'est là qu'ils font l'expérience de ce qui sera appelé ultérieurement la résurrection. Alors que le récit de Jean, lui, fait se situer ces premières "rencontres" avec le "ressuscité" en Judée, aux abords immédiats du tombeau, ainsi qu'à Jérusalem dans la pièce dite du Cénacle où ils se cachaient du sanhédrin, craignant d'être à leur tout arrêtés et exécutés. Et tout ceci est logique : les synoptiques sont le récit des disciples galiléens de Jésus, l'évangile de Jean est celui de Judéens. Au-delà alors d'apparitions effectives et parfaitement plausibles, ces récits nous parlent sans doute et surtout de ce que, les uns comme les autres, ont fini par atteindre enfin, que ce soit au bout de quelques heures, jours, semaines, ou mois, une compréhension réelle de qui était cet homme qu'ils avaient suivi, et de ce dont il avait réellement voulu leur témoigner, et non plus du messie tel que eux l'avaient attendu...
Agrandissement : Illustration 1
après le shabbat à l'aube du premier de la semaine
Marie la Magdaléenne et l'autre Marie vinrent voir le tombeau
et voici que survint un grand séisme car un ange du Seigneur
étant descendu du ciel et s'étant approché
a roulé la pierre et s'était assis dessus
et son aspect était comme l'éclair et son vêtement blanc comme neige
les gardiens furent atterrés de peur devant lui et devinrent comme morts
mais répondant l'ange a dit aux femmes
« vous ! ne craignez pas !
car je sais que vous cherchez Jésus qui fut crucifié
il n'est pas ici car il a été réveillé comme il l'avait dit
venez ! voyez le lieu où il était placé et vite allez dire à ses disciples
"il a été réveillé d'entre les morts
et voici qu'il vous précède en Galilée
là vous le verrez"
voilà ! je vous ai dit »
et étant vite parties du tombeau avec de la crainte et une grande joie
elles coururent annoncer à ses disciples
et voici que Jésus les rencontra en disant
« salut ! »
et s'étant approchées
elles saisirent ses pieds et se prosternèrent devant lui
alors Jésus leur dit
« ne craignez pas ! allez annoncer à mes frères
qu'ils s'en aillent en Galilée et là ils me verront »
et pendant qu'elles vont
voici que certains de la garde étant allés en ville
annoncèrent aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé
et s'étant rassemblés avec les anciens puis ayant tenu conseil
ils donnèrent suffisamment d'argent aux soldats en disant
« dites "ses disciples venus de nuit l'ont volé pendant que nous dormions" »
et si ceci était entendu par le gouverneur
nous le convaincrons et ferons que vous ne soyez pas inquiétés »
et ayant pris l'argent ils firent comme on leur avait expliqué
et cette parole s'est répandue chez des Juifs jusqu'aujourd'hui
(Matthieu 28, 1-15)