Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 février 2025

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Dans le secret des cœurs

Il y a des cas où les enjeux de nos décisions sont trop graves pour que nous les prenions sans aucune concertation. Il restera que ce sera bien à nous de trancher, mais pas sans avoir pris conseil auprès d'au moins quelques autres personnes.

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Évidemment, nous avons affaire ici à ce qu'on peut appeler un événement surnaturel, étant entendu que "surnaturel" ne signifie pas "contraire à la nature", il n'y a pas violation des "lois" de la nature, il y a manifestation de lois naturelles, mais disons pour le moins inhabituelles pour nous.

Lorsque des guérisons se sont produites, lorsque la tempête sur le lac s'est arrêtée sur ordre, lorsque cinq pains ont suffi à rassasier cinq mille hommes, c'étaient aussi des événements "surnaturels", mais en tous ceux-ci, il y avait eu un bénéfice : pour les malades ou infirmes, pour les disciples en danger de noyade, pour des foules risquant l'hypoglycémie. Il y avait une utilité, pratique, concrète, très pratique, très concrète. Ici, ce n'est pas le cas, c'est l'arrière-monde, la nature sous-jacente de ce monde-ci, qui apparaît, qui se manifeste à Pierre, Jacques et Jean, comme ça, sans objectif physique, matériel.

Précisément, c'est justement le matériel qui s'efface, pour ne laisser apparaître que l'énergétique, l'énergie pure. Il y a encore des formes, quand même, mais ces formes sont de pure lumière. Ce n'est certainement pas Jésus seul qui n'est que rayonnement, ce sont aussi Élie et Moïse. Nous savons depuis le vingtième siècle que telle est la réalité du monde, que la matérialité n'en est qu'un aspect, mais que matière et énergie ne sont que des équivalences, deux aspects d'une seule et même réalité. Au niveau de l'infiniment petit, les "particules" sont aussi des ondes, c'est uniquement la façon dont on veut les percevoir qui nous les fait apparaître sous l'une ou l'autre forme.

C'est donc ce qui se passe ici. Jésus apparaît aux trois disciples sous cette forme de pure énergie, certainement la même sous laquelle il leur apparaîtra après sa mort, et, sous cette forme, il s'est entretenu avec Élie et Moïse, eux aussi dans la même condition. Vraisemblablement que, si Jésus était né en Inde, il aurait été hindou, et ce serait avec quelques vénérables sages ancêtres de l'hindouisme qu'il se serait entretenu... Cette sorte de conférence au sommet avait pour objet de déterminer à plusieurs, et non tout seul, ce qu'il devait faire dans cette situation d'impasse où il se trouvait : comment faire sortir ce peuple de ses attentes beaucoup trop terrestres, de cette figure d'un messie politico-militaire, comme des enfants qui refuseraient de devenir adultes, libres, et responsables ?

Ce n'est pas Marc qui nous le dit ici, mais Luc, dans sa version parallèle : ce dont Moïse et Élie parlaient avec Jésus, c'était "de son exode qu'il était sur le point d'accomplir à Jérusalem", où "être sur le point de" est le sens premier du verbe grec utilisé, qui peut aussi avoir comme deuxième sens "devoir arriver" (plus déterministe, cela se produira certainement ou presque), mais encore en troisième "hésiter, différer" (et là tout est encore possible, rien n'est certain). Autrement dit, rien ne dit que cette issue ait été inéluctable à ce moment-là dans son esprit, il est même à peu près certain qu'il doutait, c'était une décision qu'il ne pouvait prendre seul, d'où cette conférence à trois membres suréminents du judaïsme.

Évidemment, du point de vue des Juifs qui n'ont pas adhéré à la personne de Jésus, l'invocation de ce haut patronage tant de Élie que de Moïse, les plus hautes figures du judaïsme, ressemble à un acte de propagande à leur égard. En un sens, c'est facile d'inventer une telle scène, avec seulement trois témoins. Certes, d'un point de vue strictement juridique, deux témoins même auraient pu suffire, mais quand même, pour un tel enjeu, cela aurait été plus probant si cela s'était passé devant toute une foule. Oui ! sauf que, en ce cas, il n'y aurait plus vraiment eu de liberté de choix, cela aurait été un viol des consciences, et le résultat aurait été encore pire qu'avec les guérisons : une infantilisation à la puissance mille...

Illustration 1

    et après six jours
Jésus prend avec lui Pierre et Jacques et Jean
    et il les fait monter sur une haute montagne seuls à part
et il fut métamorphosé devant eux
    ses vêtements devinrent d'un blanc excessivement brillant
    tel qu' un foulon sur la terre ne peut blanchir ainsi
et leur apparut Élie avec Moïse
et ils parlaient avec Jésus
    et répondant Pierre dit à Jésus
« rabbi ! il est bon que nous soyons ici
    faisons donc trois tentes !
    une pour toi et une pour Moïse et une pour Élie »
en effet il n'avait pas su quoi dire car ils étaient terrifiés
    et survint une nuée les enveloppant et survint une voix de la nuée
« celui-ci est mon fils l'aimé ! écoutez-le ! »

et soudainement ayant regardé à la ronde ils ne virent plus personne
    sinon Jésus seul avec eux
et en descendant de la montagne il leur a prescrit
    de ne raconter à personne ce qu'ils ont vu
    jusqu'à ce que le fils de l'homme se soit levé d'entre les morts
et ils ont tenu la parole tout en se demandant entre eux
qu'est-ce que c'est que se lever d'entre les morts    
    et ils l'interrogeaient en disant
« pourquoi les scribes disent-ils que c'est Élie qui va venir d'abord ? »
    et il leur déclarait
« en effet Élie est venu d'abord et a tout rétabli
    mais combien plus est-il écrit du fils de l'homme
    qu'il souffrira beaucoup et sera tenu pour rien !
et je vous dis qu'Élie est venu et qu'ils lui ont fait comme ils voulaient
    selon ce qui avait été écrit sur lui »

(Marc 9, 2-13)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.