Toute la différence entre dire et faire ! C'est facile de dire y a qu'à et faut qu'on, et puis de laisser les autres le faire. Matthieu fait ici ce reproche aux scribes et aux pharisiens, mais le reproche n'est pas vraiment fondé. Pour ce qui est des scribes, il est certain que leur fonction était de connaître la torah, et donc de dire la façon dont on est censé se comporter, ce qui évidemment ne préjuge pas du fait qu'ils s'y conforment ou pas, mais n'implique pas nécessairement qu'ils ne le fassent pas. Quant aux pharisiens, eux, ils avaient plutôt tendance à en faire trop, plus que ce que la torah écrite demande, ce qui est donc l'inverse du reproche de dire et ne pas faire... Par contre, quand ils prétendaient aussi imposer leur choix à tous, là ils devenaient évidemment critiquables, mais ce n'est pas ce dont il leur est fait grief ici.
Deuxième étape : on fait peut-être, mais ce qu'on fait c'est seulement pour que cela se sache qu'on le fait ; normalement, si on porte phylactères et franges c'est pour soi, pour se rappeler soi-même sans cesse de YHWH et s'imprégner de sa parole : aucun besoin qu'ils soient particulièrement grands, sauf si c'est pour frimer devant les autres. Toute la différence donc entre adopter un comportement par conviction intérieure ou juste pour la galerie. Ici, on ne peut que penser aux conseils pour l'aumône (que la main gauche ignore ce que fait la droite), la prière (se retirer dans un réduit) et le jeûne (avoir un air joyeux), dans le sermon sur la montagne : agir dans le secret, que personne ne sache ce qu'on est en train de faire, il n'y a pas lieu d'en tirer aucun orgueil, aucune reconnaissance. Il y aurait presque une forme d'égoïsme : je le fais pour moi...?
Quel mal y a-t-il donc à se faire un peu mousser ? est-ce que je ne vaux pas plus que certains autres — si, certainement ! — et alors pourquoi ne pas le dire ouvertement ? et on retombe dans les questions de mérite et de récompense ou à l'inverse d'erreurs et de punitions. Alors que la question n'est pas là. Est-ce que j'agis pour moi seul ou pour le bien général (de ma famille, de ma communauté, de l'humanité, de la planète, de l'univers...) ? Encore une fois, je ne me suis pas fait moi-même, tout ce que je suis je l'ai reçu, je le reçois, je le recevrai, alors pour qui et pour quoi tout ceci, pour me l'accaparer ou pour le faire circuler. On dit que, l'argent, si on ne le dépense pas, ne sert à rien ; c'est pareil pour nos dons, si on ne s'en sert pas pour donner, ils ne servent à rien non plus.
Quant à se prétendre enseignant, rabbi, maître, père (spirituel), guide, guru, chef religieux... Tous ceux qui remplissent une telle fonction affirment, bien sûr, qu'ils ne le font que dans un esprit de service, mais qui le leur a demandé ? leurs pairs, ou leurs ouailles ? Si ce sont leurs pairs, c'est fort suspect, c'est un appareil, une institution, qui, comme toute institution, mettra toujours sa propre survie au-dessus des objectifs pour lesquels elle est censée avoir été fondée... Si ce sont leurs ouailles, c'est aussi fort suspect, car ce dont elles ont besoin c'est peut-être d'un modèle, d'un exemple, à suivre, autrement dit de faire comme il fait, et il suffit pour cela de l'observer vivre, voir comment il se comporte dans sa propre vie, et voilà tout, il n'y a besoin de rien de plus, même pas qu'il le sache qu'on s'inspire de lui...

Agrandissement : Illustration 1

alors Jésus parla aux foules et à ses disciples en disant
« sur le siège de Moïse
se sont assis les scribes et les pharisiens
aussi tout ce qu'ils vous disent faites-le et gardez-le !
mais ne faites pas selon leurs œuvres !
car ils disent et ne font pas
et ils lient de lourds fardeaux
et les imposent sur les épaules des hommes
mais eux-mêmes de leur doigt ne veulent pas les déplacer
mais toutes leurs œuvres ils les font
pour être remarqués par les hommes
car ils élargissent leurs phylactères
et agrandissent leurs tzitzits
et ils aiment la place d'honneur dans les repas
et les premiers sièges dans les synagogues
et les salutations sur les places publiques
et être appelés "rabbi" par les hommes
mais vous ne soyez pas appelés "rabbi" !
car unique est votre maître
et tous vous êtes frères
et n'appelez "père" aucun de vous sur la terre !
car unique est votre père du ciel
et ne soyez pas appelés "guide"
car unique est votre guide le messie
et le plus grand de vous ce sera votre servant
car qui s'exaltera lui-même sera humilié
et qui se fera humble lui-même sera exalté »
(Matthieu 23, 1-12)