Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2024

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Nous, ou tous ?

À quiconque beaucoup a été donné, beaucoup sera requis de lui ; et à qui beaucoup a été confié, davantage on lui demandera.

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On peut comprendre de plusieurs façons qui est représenté par l'intendant fiable, ou le serviteur qui connaît la volonté de son maître, ou ceux à qui il a beaucoup été donné et confié. La première façon vient de ce que ce soit Pierre qui ait posé la question de savoir qui devait rester vigilant : "nous" ou "tous". Du fait que les interventions de Pierre se font très souvent dans le cadre, voire au nom, du groupe des Douze, et que de plus c'est ce qu'il a assez vite fini par représenter, jusqu'à être considéré comme le premier "pape", cette première interprétation identifie alors le "nous" à la hiérarchie ecclésiastique et le "tous" à l'ensemble des fidèles, l'ensemble des chrétiens.

Dans une telle manière de lire ce passage, l'intendant fiable et sage est le membre du clergé qui sait nourrir ses ouailles, prendre soin d'elles, jusqu'à ce retour de Jésus qui reste bien ici encore le cadre général dans lequel on se situe : la fin des apparitions du ressuscité et la conviction que cette absence n'est que très provisoire. Dans ce cadre-là, nourrir les ouailles n'est pas tant ce que cela deviendra par la suite (initier à la foi, catéchiser, expliquer...) mais plus basiquement faire patienter, rassurer, encourager à rester vigilant encore juste pour quelques temps. Il n'est pas impossible que quelques uns de ces "bergers" aient déjà eux-mêmes perdu la foi, ou n'aient été dès le départ que des loups dans la bergerie, et se fassent ici rappeler à l'ordre.

Mais le "nous" de Pierre peut aussi être compris comme désignant l'ensemble des chrétiens, par rapport à l'ensemble de tous ceux qui n'ont pas adhéré à Jésus, comme peut y inciter le terme des "impies" avec lesquels se retrouvera l'intendant infidèle. Et en ce cas, cela signifie, d'une part, que ces chrétiens, tous autant qu'ils sont, clercs comme laïcs, sont tenus à avoir un comportement exemplaire du fait que eux connaissent Dieu, alors que les impies qui n'ont pas cette chance, eux, sont excusables et seront moins châtiés, si les uns comme les autres ont eu les mêmes comportements répréhensibles. Et d'autre part, cela signifie aussi qu'il y a une responsabilité des chrétiens, si leur comportement n'est pas exemplaire, en ce que ainsi ils ne donnent pas envie aux impies de venir les rejoindre, et ne leur permettant pas alors de découvrir le vrai visage de Dieu.

Car c'est cela l'essentiel de la "nourriture" que les chrétiens (ou des croyants de quelque autre religion, ou des humanistes même athées) peuvent offrir à ceux qui ne partagent pas leurs convictions : être exemplaires dans leur comportement, comme telle était déjà la seule et vraie mission d'Israël parmi les nations, la seule vocation qu'il ait reçu de la part de YHWH, être exemplaire à tous points de vue. On est loin du compte, hélas, tant pour ce qui est d'Israël que des chrétiens et sans doute de n'importe quelle religion, et au-delà, certainement, de n'importe quelle organisation, institution, jusqu'à la plus petite amicale de la plus petite bourgade, dans quelque domaine que ce soit (même ou surtout le sport ?).

Reste encore une dernière interprétation possible de ce passage : "nous" désigne ceux qui ont bénéficié de révélations toute personnelles, ce qu'on peut supposer avoir été le cas de Pierre et d'autres (qu'on pense par exemple à la transfiguration, puis aux apparitions du ressuscité), mais qui est le cas aussi d'autres, nombreux, tout au long des âges, toutes celles et ceux qu'on appelle les mystiques, celles et ceux qui bénéficient, ont bénéficié, d'extases, de manifestations diverses, du "sentiment océanique", du sentiment de communion avec l'univers entier, ou avec une personne précise, etc. À toutes ces personnes il a beaucoup été donné... et il leur est alors aussi, souvent, beaucoup demandé, ne serait-ce que d'essayer de témoigner de ce qu'ils ont reçu, même si c'est quasiment mission impossible...

Illustration 1

« mais sachez ceci
    que si le maître de maison avait connu
    à quelle heure le voleur vient
il aurait veillé
    et n'aurait pas laissé percer sa maison
et vous soyez prêts
    car c'est à l'heure que vous ne pensez pas
que le fils de l'homme vient »
    alors Pierre a dit
« Seigneur ! est-ce pour nous
    que tu dis cette parabole
ou aussi pour tous ? »
    et le Seigneur a dit

« qui donc est l'intendant fiable et sage
    que le seigneur établira sur sa domesticité
    pour donner en temps voulu leur ration ?
heureux ce serviteur-là !
    qu'étant revenu son seigneur trouvera faisant ainsi
vraiment je vous dis
    qu'il l'établira sur tous ses biens
mais si ce serviteur-là dit dans son cœur
    "mon seigneur tarde à venir"
et commence à frapper les garçons et les filles
    ainsi qu'à manger et boire et s'enivrer
le seigneur de ce serviteur-là viendra
    un jour qu'il n'attend pas
    et à une heure qu'il ne connaît pas
et il le retranchera et mettra sa part avec les impies
    
ce serviteur-là qui connaissait la volonté de son seigneur
et qui n'a pas préparé ni fait selon sa volonté
    sera beaucoup battu
mais celui qui ne savait pas et a fait ce qui mérite des coups
    sera peu battu
car à quiconque beaucoup a été donné beaucoup sera requis de lui
    et à qui beaucoup a été confié davantage on lui demandera »

(Luc 12, 39-48)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.