Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1419 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2025

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Écoute ! écoute ! écoute !

Tout le monde peut profiter des paraboles et en faire son miel, ce n'est pas une question d'intelligence, mais de cœur : le cœur sait quel est leur sens, mais c'est l'intelligence qui, éventuellement, refusera de l'accepter.

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est comme ça : il y en a qui pigent, et il y en a qui ne pigent pas. On aimerait bien comprendre ça, pourquoi ça marche avec les uns et pas les autres ? Matthieu ici nous donne clairement comme raison qu'il faut que soit accomplie ce qu'il considère comme une prophétie d'Isaïe. Marc (4, 12) comme Luc (8, 10), dans leur version parallèle du même passage, font aussi allusion à cette même citation d'Isaïe, quoique en nettement moins appuyé, ils n'osent pas dire qu'il s'agirait d'une prophétie, ne mentionnent pas non plus nommément Isaïe ; certes, leur auditoire juif pouvait reconnaître d'où ça venait, mais pas les chrétiens d'origine non-juive, qui devaient bien se demander ce que pouvait signifier ce "s'ils regardent et ne voient pas", eh bien c'est parce que "ils regardent et ne voient pas"...

Il faut alors revenir au passage d'Isaïe en question, et constater d'abord qu'effectivement dans la version grecque (dans la "Septante") d'Isaïe le passage est présenté comme une prophétie (et c'est cette version grecque que citent les évangélistes) : "vous écouterez et ne comprendrez pas et vous regarderez et ne verrez pas". Nous ne sommes pas plus avancés ! ce serait donc un décret de YHWH, une prédiction, que les destinataires de ce message, quels qu'ils soient (tout le peuple juif ? seulement certains d'entre eux ?) n'y pigeraient que couic. Mais si on regarde la version en hébreu du même passage, le sens n'est plus le même ; ce que YHWH demande à Isaïe d'aller dire au peuple c'est plus exactement : "écoutez ! mais vous ne comprendrez pas... et regardez ! mais vous ne verrez pas...". Il y a en premier lieu des impératifs, des ordres, des demandes : "écoutez ! ...regardez !", et ensuite seulement comme un hélas, YHWH se lamente : "mais vous ne comprendrez pas... mais vous ne verrez pas...".

Désolé pour cette explication un peu complexe à suivre, mais je crois qu'il le fallait, car ainsi cette histoire prend-elle un sens : il n'est pas vrai que seuls certains auraient les capacités à tirer profit des paraboles, quand pour d'autres cela serait de toutes façons impossible, ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit. La citation d'Isaïe n'est pas une prophétie comme quoi quand on est c... c'est pour la vie, mais au contraire une invitation, une incitation, sous forme provocatrice il est vrai ; les "vous ne comprendrez pas..., vous ne verrez pas..." sont destinés à faire réagir, et non à justifier de laisser tomber ; au contraire, ce sont uniquement celles et ceux qui refusent de seulement faire l'effort, d'essayer, en écoutant et en regardant, de manière appropriée, celles et ceux qui se bouchent les oreilles et ferment les yeux, comme le dit la suite de la citation, ce sont uniquement celles et ceux-là qui, effectivement, n'entreront jamais dans le sens des paraboles.

Reste cependant la question initiale des disciples : pourquoi utiliser des paraboles ? peut-être le comprendra-t-on avec un exemple précis d'un passé plus ancien que Jésus, car ce n'est certainement pas lui qui a inventé cette façon de s'exprimer. On peut donc prendre l'exemple de la parabole que le prophète Natan raconta à David : "Il y avait deux hommes dans une ville, l'un riche qui avait beaucoup de bétail et l'autre pauvre qui n'avait qu'une brebis ; un jour l'homme riche reçut de la visite et, pour éviter de prendre dans ses troupeaux, prit la brebis de l'homme pauvre, pour nourrir son visiteur." À ce moment-là David fut empli de fureur contre l'homme riche de cette histoire, disant qu'il méritait la mort, mais Natan lui montra que cet homme riche, c'était lui David, qui avait pris Bethsabée à Urie, alors qu'il avait déjà quant à lui tout un harem à sa disposition. Si Natan le lui avait reproché directement, David aurait-il compris aussi facilement la gravité de ce qu'il l'avait fait ?

Illustration 1

    et s'étant approchés les disciples lui dirent
« pourquoi est-ce en paraboles que tu leur parles ? »
    et répondant il leur a dit
« à vous il a été donné de connaître
les mystères du royaume des cieux
    mais à eux cela n'a pas été donné
aussi quiconque a
il lui sera donné et il aura à l'excès
    mais qui n'a pas
    même ce qu'il a lui sera pris

pourquoi quand je leur parle en paraboles
    eux regardant ne voient pas
    et écoutant n'entendent pas ni ne comprennent ?
c'est que s'accomplit en eux la prophétie d'Isaïe disant
    "écouter vous écouterez et ne comprendrez pas
    et regarder vous regarderez et ne verrez pas
car le cœur de ce peuple s'est abêti
    et c'est avec des oreilles raidies qu'ils ont écouté
    et leurs yeux ils les ont fermés
en sorte qu'ils n'ont pas vu de leurs yeux
ni entendu de leurs oreilles
ni compris de leur cœur
ni ne se sont convertis
    et je les aurais guéris"
 
mais bienheureux vos yeux ! ils voient
et vos oreilles ! elles entendent
    car amen ! je vous dis
    que de nombreux prophètes ou des justes
ont désiré voir ce que vous voyez
    et n'ont pas vu,
et entendre ce que vous entendez
    et n'ont pas entendu »

(Matthieu 13, 10-17)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.