On retrouve cet envoi des douze en mission dans les trois synoptiques. Luc aura même un second envoi de disciples en mission, mais cette fois-ci ils seront soit soixante-dix, soit soixante-douze, selon les manuscrits. Ces deux nombres font référence au nombre symbolique des nations autres qu'Israël : selon le livre de la Genèse (Bereshit), elles sont effectivement au nombre de soixante-dix dans le texte hébreu, mais de soixante-douze dans la traduction grecque dite de la Septante. Quand on examine ces deux envois en mission que propose Luc, on s'aperçoit que, outre leurs éléments communs, chacun en contient aussi de spécifiques qui ne sont pas dans l'autre, mais la plupart se retrouvent dans les envois en mission des douze que proposent Matthieu ou Marc. Autrement dit, Luc est parti de la même source qu'eux, ou d'une source similaire, et c'est lui qui a inventé ce second envoi, qui est un des nombreux signes par lesquels, en digne disciple de Paul, il manifeste son ouverture aux païens, bien plus que les autres évangélistes.
Au-delà de cette particularité de Luc, qui rend son envoi des douze notablement succinct (puisque obligé de répartir le même matériau que Matthieu ou Marc en deux récits distincts), reste de toutes façons une question de fond : est-il bien vraisemblable que ces hommes, qui resteront figés sur leur conception d'un messie politico-militaire jusqu'à la mort de leur idole et même encore après qu'il ait été ressuscité, aient eu la capacité d'effectuer ces guérisons et exorcismes qui leur y sont attribués ? On note à ce sujet que chez Matthieu, s'il y a le discours d'envoi, il n'est même pas dit qu'ils partent effectivement, encore moins qu'ils accomplissent quoi que ce soit, tandis que Marc, comme Luc ici, se contentent d'un résumé quasiment lapidaire : "et ils partirent et ils passaient par les villages annonçant la bonne nouvelle et guérissant en tout lieu", on a envie de dire que c'est vraiment service minimum !
Bien sûr les évangiles restent des récits centrés sur Jésus, c'est lui le sujet principal ; il n'empêche qu'on a quand même un peu tout du long quelques anecdotes concernant l'un ou l'autre des disciples, mais là, après cet événement quand même extraordinaire que seraient leurs premiers actes surnaturels, rien ? Si on y regarde bien, tout ce qu'on trouvera à ce sujet, c'est quand ils échouent lamentablement avec le fils épileptique... Pour ma part, je pense qu'il y a bien eu des "missions", et même bien plus d'une, mais il s'agissait seulement d'annoncer la bonne nouvelle de la venue du royaume, et que ce faisant ils témoignaient aussi des guérisons qui se produisaient par l'intermédiaire de Jésus, et c'est tout, c'était là tout ce qu'il leur avait demandé.
Ceci dit, il n'est pas impossible que sa réputation comme thaumaturge ait fini par être telle que, le seul fait d'apprendre qu'il allait peut-être venir dans telle ou telle bourgade, ait pu suffire à en provoquer, des guérisons, par anticipation. Que les disciples s'en soient alors attribué le mérite expliquerait bien leur déconvenue avec l'épileptique, s'étant imaginés à tort que de tels pouvoirs leur appartenaient ; tout dépités, ils s'étaient alors enquis auprès de lui : pourquoi nous n'y sommes pas arrivés, nous ? et la réponse de ce dernier qui n'explique rien en invoquant leur manque de foi ou leur incapacité à prier... comme si dans ces envois en mission où ils sont censés guérir et exorciser ils auraient pu le faire sans avoir foi en Dieu et sans savoir se mettre en sa présence...
Par contre, il est certain que, après la résurrection (quelle que soit la réalité de ce qu'ils ont ainsi appelé) et la venue de l'Esprit (de même), là de tels événements, guérisons ou exorcismes, se produiront directement par leur intermédiaire, et par la suite au long des siècles par l'intermédiaire de nombre de leurs héritiers, tout comme ce genre d'événements se produit aussi dans toutes les traditions spirituelles. Les miracles, ça existe, incontestablement. Maintenant, attention quand même, ce sont aussi forcément des exceptions, sinon cela ne s'appellerait pas des miracles :)
Agrandissement : Illustration 1
et ayant convoqué les douze
il leur a donné puissance et autorité
pour guérir
de tous les démons et maladies
et il les a envoyés
proclamer le royaume de Dieu
et rétablir les infirmes
et il leur a dit
« ne prenez rien pour le chemin
n'ayez ni bâton ni besace ni pain ni argent
ni chacun deux tuniques
et en quelque maison que vous entriez
restez là et de là repartez !
et ceux qui ne vous accueillent pas
en repartant de cette ville-là
secouez la poussière de vos pieds !
en témoignage contre eux »
et ils partirent
et ils passaient par les villages
annonçant la bonne nouvelle
et guérissant en tout lieu
(Luc 9, 1-6)