Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janvier 2025

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Tout ça finira mal !

La famille de Jésus va bientôt se trouver près de la maison de Pierre à Capharnaüm ; qu'est-ce qu'ils font là ? ce n'était certainement pas juste en passant pour faire leurs courses au supermarché d'à côté !

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De Nazareth à Capharnaüm, il y a aux alentours de cinquante kilomètres de distance : ce n'est pas un trajet qu'on décide de faire à la légère, à pieds ! La famille de Jésus (au moins sa mère et ses frères) va bientôt se trouver près de la maison de Pierre à Capharnaüm, dans l'incapacité d'atteindre Jésus à cause de la foule, et Matthieu comme Luc ne semblent pas se poser de questions : qu'est-ce qu'ils font là ? Ce n'était certainement pas juste en passant pour faire leurs courses au supermarché d'à côté ! Pour qu'ils se soient lancés dans une telle expédition, à plusieurs, il fallait qu'ils aient un motif sérieux de le faire. Surtout, d'être venus avec Marie, ceci exclut toute raison purement professionnelle.

Marc seul, donc, nous donne ici une explication. Cependant elle a toutes les chances d'être authentique, et ce pour la raison principale qu'elle est dérangeante pour cette famille, laquelle se retrouvera après la mort de Jésus bien placée, pour ne pas dire à la tête, de tout un courant du christianisme naissant. Montrer, alors, que de son vivant elle avait essayé de mettre fin à son ministère naissant, arrêter tout cela qui était en train de mûrir : n'était-ce pas un crime de lèse-majesté ?

Car c'est bien ce dont il s'agit ici, le mot est sans ambiguïté : il s'agissait de "s'emparer" de lui, tout comme à la multiplication des pains, la foule voudra s'emparer de lui, mais cette fois pour la raison inverse. À la multiplication des pains, ce sera pour l'emmener à Jérusalem et le faire reconnaître comme roi d'Israël, ici, pour sa famille, il s'agit d'arrêter ce qu'ils considèrent comme une folie, toute cette agitation qui se crée autour de lui, toutes ces foules qui se déplacent et l'entourent ; c'est comme s'ils prévoyaient (et ils avaient raison) comment tout cela ne pourrait que finir.

Pour être précis, on notera que, si la plupart des traductions font dire à sa famille au sujet de Jésus qu'il "est hors de sens", "a perdu la raison", "est devenu fou", le mode du verbe en grec tendrait à signifier que ce sont plutôt les foules auxquelles il fait perdre la raison, qu'il rend folles. Une telle traduction serait alors un peu moins sévère pour cette famille, laquelle n'aurait donc pas porté de jugement sur le fond de la prédication et de la bonne foi de Jésus, mais seulement sur les conséquences qui pouvaient d'ores et déjà, dès ces débuts de son ministère, se prévoir grosses comme une maison.

C'est que Jésus n'était certainement pas le premier à se prendre, ou que les gens prennent, pour le messie. Cela se produisait régulièrement, et cela se finissait toujours mal... Quant au fond de ce que pouvait réellement penser cette famille à propos de son trublion, s'il faut en croire l'évangile de Jean, "ses frères ne croyaient pas en lui", mais c'est finalement secondaire en l'occurrence : leur intention n'en reste pas moins de lui éviter de mal finir, c'est de leur part principalement un souci bienveillant pour lui qui les motive, même s'il y a sans doute aussi une question de réputation et d'honneur à défendre au sein du bourg de Nazareth, vis-à-vis des autres familles qui doivent bien murmurer et dire plutôt du mal, elles aussi, de toute cette folie dont elles entendent parler...

Illustration 1

et il vient à la maison
et la foule se rassemble de nouveau
    si bien qu'ils ne peuvent même plus
    manger leur pain !

et l'ayant entendu
    ceux de sa famille partirent
    pour s'emparer de lui
en effet ils disaient
    « il déménage ! »

(Marc 3, 20-21)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.