Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1433 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2024

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Chercher midi à quatorze heures

Généralement Dieu est défini comme immuable ; ce n'est pas le cas, Dieu évolue, Dieu progresse, Dieu s'enrichit, des évolutions de l'univers : c'est ce qu'on appelle la théologie du process.

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rien de ce qui est n'est infini, à une seule exception : le tout, qu'on appelle aussi Dieu. Le tout, seul, est infini : sans commencement, car il n'est pas possible que quelque chose soit issu du néant, et sans fin, inversement. La maxime est bien connue : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Tout se transforme, rien n'est infini, mais le tout, lui, demeure, de toujours et pour toujours. Il n'est cependant pas dit par là qu'il demeure inchangé, bien au contraire, tous ces changements en son sein servent à quelque chose : c'est là que les notions traditionnelles de Dieu achoppent, généralement Dieu est effectivement défini comme immuable ; ce n'est pas le cas, Dieu évolue, Dieu progresse, Dieu s'enrichit, des évolutions de l'univers. C'est ce qu'on appelle la théologie du process, initiée au début du vingtième siècle.

Mais revenons à nos moutons du jour, ces "scribes et pharisiens", qualifiés généralement de "hypocrites" parce que tel est le mot grec utilisé, mais dont il vaudrait mieux dire qu'ils sont plutôt des mécréants, si on se fie au vocabulaire utilisé dans la "Septante". Mécréants : mauvais croyants, ils ne le font pas forcément exprès, il n'y a pas nécessairement malice de leur part, simplement ils se trompent de foi, ils sont dans l'erreur. Faut-il rappeler de plus que, le fait que les évangiles nous donnent l'impression que les pharisiens n'étaient tous que de tels mécréants, ne reflète pas la réalité ? mais que c'étaient seulement certains d'entre eux qui pouvaient avoir une approche particulièrement myope et terre-à-terre de leur foi, quand d'autres (beaucoup ?) avaient une vue beaucoup plus large et spirituelle.

Mais voilà, parmi eux, il y avait bien, comme il y a toujours, et ce dans toutes les religions, des personnes qui ont le don de tout compliquer, et qui accumulent en fait des obstacles sur le chemin des autres, là où tout devrait être tellement simple. Dieu est simple, il n'y a aucune raison pour que notre relation à lui soit compliquée. À condition de ne pas réclamer l'impossible, évidemment. Si ceci a été caché aux "sages" et intelligents mais révélé aux enfants, c'est bien que c'est particulièrement simple, trop simple pour ceux qui ne savent pas faire autrement que compliqué. Oui, il suffit de faire comme les enfants, accepter une fois pour toutes que nous ne sommes pas Dieu, que nous ne serons jamais Dieu, que nous ne serons jamais infinis...

Tout est là, toutes ces subtilités jésuitiques (ceci dit sans vouloir déprécier la tradition jésuite dans son ensemble, seulement certains de ses excès bien connus au travers de l'histoire), sont des obstacles que certains pharisiens, qui ne sont pas entrés dans le royaume, imposent aussi à d'autres, indûment, les empêchant ainsi d'y entrer ; et de même, quand ils font d'un païen un converti à leur façon de voir le judaïsme, ils le placent finalement dans une situation doublement pire par rapport à celle dans laquelle il était auparavant. Et ces exemples d'arguties insensées qu'ils développent sur les conditions des serments témoignent bien du ridicule jusqu'où cela peut les mener ; comment, ici, ne pas se rappeler le sermon sur la montagne : "mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout ...que votre parole soit : oui ? oui ! non ? non !".

Mais oui, vraiment, pour certains, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Illustration 1

mais honte à vous ! scribes et pharisiens mécréants
    vous fermez le royaume des cieux devant les hommes
car ni vous n'entrez
    ni ceux qui entreraient vous ne les laissez entrer

honte à vous ! scribes et pharisiens mécréants
    vous parcourez la mer et le sec pour faire un converti
et quand il l'est devenu
    vous le faites fils de la géhenne du double de vous
    
honte à vous ! guides aveugles
    qui dites
"qui jure sur le temple ce n'est rien
mais  qui jure sur l'or du temple est contraint"
    stupides et aveugles !
car quel est le plus grand
    l'or ou le temple qui sanctifie l'or ?
et "qui jure sur l'autel ce n'est rien
mais qui jure sur l'offrande qui est sur lui est contraint"
    aveugles !
car quel est le plus grand
    l'offrande ou l'autel qui sanctifie l'offrande ?
donc qui jure sur l'autel
    jure sur lui et sur tout ce qui est sur lui
et qui jure sur le temple
    jure sur lui et sur Celui qui l'habite
et qui jure sur le ciel
    jure sur le trône de Dieu
    et sur Celui qui est assis sur lui

(Matthieu 23, 13-22)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.