L'expression "fils de", en hébreu, a un sens très large qui va bien plus loin que de désigner de quel père ou de quelle mère on est né. L'expression "fils d'homme", par exemple, signifie qu'étant né de parents humains on est donc soi-même humain ; et dans le même ordre d'idées un mouton se définit par le fait qu'il est fils de mouton, un chameau fils de chameau, ou encore un âne fils d'âne. Ce qui fait, par conséquent, que lorsqu'une des prophéties concernant le messie dit qu'il entrera dans Jérusalem monté sur un "fils d'âne", cela ne signifie pas qu'il sera monté sur un ânon (ce qui est impossible, en aucun cas un ânon ne peut-il avoir la force de supporter un homme) mais simplement sur un âne.
Mais "fils de" s'emploie aussi dans des sens purement spirituels : on peut parler de fils de la miséricorde pour parler de personnes qui ont cette propriété de manifester beaucoup de miséricorde dans leur comportement, de fils de la géhenne pour des personnes qui méritent cent fois de finir leur existence dans cette figure de l'enfer, ou bien sûr de fils de Dieu pour des personnes qui sont particulièrement bénies par lui (ce qui ne s'obtient cependant pas sans mérite de leur part...). Ainsi y a-t-il un double sens ici, quand les "scribes et pharisiens" sont dits fils de leurs pères, fils de ceux qui ont assassinés des prophètes : cela signifie d'une part qu'ils en descendent généalogiquement, mais aussi d'autre part qu'ils ont hérité des mêmes tendances, des mêmes comportements ; qu'ils ont beau dire qu'ils réprouvent ce qu'ont fait leurs pères, ils ont pourtant ça (dans le sang, dans les gènes, dans la mentalité ?), ils en feront autant le cas échéant, d'où la provocation "achevez la mesure de vos pères !", allez-y, tuez-moi moi aussi !
On peut chipoter sur la question de savoir si ce sont bien des "scribes et pharisiens" qui ont été responsables de la mort de Jésus : les quatre évangiles donnent le rôle principal à ce sujet soit au grand prêtre (Caïphe), soit à son beau-père (Hanne), et en tout cas tous les deux des sadducéens, et non des pharisiens ; le fait que les évangiles nous décrivent de nombreuses controverses au cours du ministère de Jésus toujours avec des pharisiens et très peu avec des sadducéens s'explique de ce que ce sont les premiers qui vivaient le plus près du peuple. Mais au-delà des responsables précis de sa mort, il est indubitable qu'il a donc bien subi de la part des dirigeants d'Israël le même sort qu'ont subi avant lui nombre de ses prédécesseurs prophètes.
La différence étant que, les autres prophètes assassinés avaient fini par être réhabilités après coup ; Jésus, non. Il y a pourtant un judaïsme, des Juifs, qui s'intéressent à Jésus, à essayer de faire de lui une lecture en tant que prophète (et non "le" messie, encore moins "le" Fils de Dieu et Dieu lui-même...), ce qui le réintégrerait dans la lignée des prophètes reconnus par leur tradition ; ils sont peu nombreux ceux qui cherchent en ce sens, et il faut reconnaître que la tache n'est pas facile, qu'il y a comme une ligne de crête à suivre, presque un parcours de funambule pour ne pas tomber ni d'un côté ni de l'autre. Pour ce qui est des "chrétiens", il y aurait sans doute les unitariens avec lesquels ils pourraient partager une partie de leurs efforts, étant entendu que les unitariens, quant à eux, sont aussi une infime minorité du christianisme, si tant est déjà que les autres chrétiens les acceptent encore comme étant des leurs...!
Mais peu importe le nombre, ce sont en tout cas ceux-là qui sont de véritables fils de Dieu, les uns et les autres sortis des ornières de leurs traditions, de leurs tombeaux "superbes extérieurement"...

Agrandissement : Illustration 1

honte à vous scribes et pharisiens mécréants !
c'est que vous êtes comme des tombeaux chaulés
qui paraissent superbes extérieurement
mais intérieurement sont remplis d'os de morts et de toute impureté
ainsi de vous aussi
extérieurement pour les hommes vous paraissez justes
mais intérieurement vous êtes pleins de mécréance et d'illégitimité
honte à vous scribes et pharisiens mécréants !
c'est que vous bâtissez les tombeaux des prophètes
et ornez les mémoriaux des justes
et vous dites
"si nous avions été aux jours de nos pères
nous n'aurions pas été leurs complices pour le sang des prophètes"
ainsi vous témoignez contre vous-mêmes
que vous êtes fils des assassins des prophètes
alors vous
achevez la mesure de vos pères !
(Matthieu 23, 27-32)