Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1433 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2026

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

La Présence - suite

Le problème avec le concept de "Dieu", tel qu'il s'est développé dans l'histoire humaine, c'est qu'il fait forcément référence à quelque chose de l'ordre de la personne : on se le représente à notre image...

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...doté d'une personnalité similaire à la nôtre, on lui prête des intentions, des émotions, des pensées, on en fait un vis-à-vis, alors que l'expérience de la Présence nie toute représentation de cet ordre.

Alors même que la Présence est certainement la source de mon être même, et donc la source de toutes ces caractéristiques de mon être que sont ces capacités à percevoir des sensations, ressentir des affects, être traversé d'idées, et choisir un comportement en conséquence de tout ce vécu, cette source, qui m'est donc plus intime que le plus intime de moi-même, elle, est certainement au-delà ou en-deçà de telles distinctions.

La Présence n'y est cependant pas indifférente, mais n'est pas non plus porteuse d'aucun jugement sur les orientations que je donne à ma vie : si elles sont fructueuses et bénéfiques à l'ensemble de Sa manifestation dans sa globalité, tant mieux, et sinon, tant pis, il n'est pas impossible, voire il est même certain, qu'une telle fructification surviendra ultérieurement, mais quand, par quel moyen, nul ne peut le savoir, ni moi, ni même Elle.

Les différents concepts de Dieu résultent des expériences de la Présence faites au cours de l'histoire humaine à différents âges et dans différentes cultures, mais expériences trop fragmentaires, en sorte qu'interprétées avec ces représentations qui parlent, non d'Elle, mais des personnes qui en étaient les bénéficiaires. Ainsi en est-il de toute religion, quoi qu'elle puisse en penser, qui à la fois contient un témoignage partiel d'une vérité qui la dépasse, mais aussi en conséquence constitue donc un obstacle pour y atteindre.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.