Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2025

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

L'esprit et la matière

Peut-il exister un intérieur sans extérieur ou un extérieur sans intérieur ? Ces deux notions n'ont pas de sens l'une sans l'autre. Tout ce qui est matériel est aussi spirituel, et inversement.

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n'avais jamais fait attention à cette association entre l'eau et le souffle, dans ce passage fameux sur la seconde naissance : "si quelqu'un n'a pas été engendré d'eau et de souffle". Ce couple d'éléments, pour tout Juif qui entend cet évangile, donc notamment et aussi pour tout premier chrétien de la communauté johannique, évoque immédiatement le deuxième verset de la Bible, avant toute création, avant qu'il n'y ait quoi que ce soit de manifesté, c'est-à-dire lorsque Dieu seul était : "le souffle de Dieu planait sur les eaux" (Genèse 1, 2). Et puisque Dieu seul était, son souffle ou esprit représente Dieu lui-même, et les eaux symbolisent le néant.

Quand l'évangéliste nous parle donc de ne pas être engendré seulement d'eau mais aussi de souffle, pas seulement de la chair mais aussi de l'esprit, on voit donc qu'il considère qu'être seulement des êtres de chair, c'est comme n'être que néant. L'évangéliste le redira plus explicitement un peu plus loin : "c'est l'esprit (le souffle) qui fait vivre, la chair n'est capable de rien" (Jean 6, 63) ; Paul aussi le dira : "la chair tend vers la mort, mais l'esprit (le souffle) tend vers la vie" (Romains 8, 6).

Bien sûr, en tout ceci il n'est pas question de mépriser la chair pour autant, contrairement à ce qu'a pu devenir le christianisme au fil du temps : la chair n'est ni bonne ni mauvaise en soi, et même, si on revient au début de la Genèse, cette eau, ce néant, reste nécessaire à la manifestation du souffle, de l'esprit. La chair n'est rien sans l'esprit, ou pour généraliser un peu plus : la matière n'est rien sans l'esprit, matière et esprit sont deux faces inséparables d'une seule et même réalité, la matière en étant l'aspect extérieur, celui que la science peut atteindre et explorer et détailler jusqu'à plus soif, décomposant et décomposant toujours plus, ce qui n'est certes pas inutile, mais le risque est grand de croire alors que la réalité en est ainsi entièrement atteinte.

C'est ainsi en effet qu'on en vient à considérer les personnes comme des machines, des pions, des individus interchangeables, des choses, qu'on peut manipuler, exploiter, asservir, au gré de ses seuls intérêts personnels. Effectivement, dans la mesure où on se représente la pensée, la conscience de soi même, comme de simples sous-produits de l'activité de nos neurones, alors nous ne sommes bien que des machines, certes les plus perfectionnées (pour autant que nous le sachions) des machines jamais produites par l'univers, et s'il est quand même toujours dommage de détruire un objet complexe qui a demandé beaucoup de travail, il n'en reste pas moins qu'il sera possible d'en fabriquer un autre qui le remplacera, et peut-être même avantageusement.

Telle est donc la "civilisation" vers laquelle nous nous dirigeons de plus en plus rapidement, ainsi qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour le constater, avec notamment d'une part l'hégémonie du capitalisme qui devient la seule règle de gouvernance de nos sociétés, et d'autre part les fantasmes de l'homme augmenté comme possibilité d'accès à l'éternité matérielle pour quelques uns, ou mieux encore pour un.e seul.e, la seule intériorité, le seul "esprit" qui mérite mon estime et mes soins, étant moi-même.

Illustration 1

et il y avait un homme parmi les pharisiens
    son nom c'est Nicodème
un chef des Judéens
    celui-ci est venu vers lui de nuit et lui a dit
« rabbi ! nous savons que tu es venu de la part de Dieu
    comme maître
car personne ne peut faire ces signes que tu fais
    si Dieu n'est pas avec lui »

    Jésus lui a répondu et dit
« amen ! amen ! je te dis
    si quelqu'un n'a pas été engendré d'en haut
il ne peut pas voir le royaume de Dieu »
    Nicodème lui dit
« comment un homme peut-il être engendré étant âgé ?
    peut-il entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère
et être engendré ? »
    Jésus a répondu
« amen ! amen ! je te dis
    si quelqu'un n'a pas été engendré d'eau et de souffle
il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu
    ce qui a été engendré de la chair est chair
et ce qui a été engendré du souffle est souffle
    ne t'étonne pas que je t'aies dis
"il vous faut avoir été engendrés d'en haut"
    le souffle souffle comme il veut et tu entends son son
    mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va
il en est de même de quiconque a été engendré du souffle »

(Jean 3, 1-8)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.