Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1432 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2024

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Qu'est-ce qu'on attend ?

Une hiérarchie est peut-être nécessaire pour qu'un groupe puisse s'organiser quand il prévoit d'avoir à durer dans le temps. Mais encore faudrait-il éviter que cette persistance dans la durée ne devienne un objectif en soi...!

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la résurrection de Jésus, quelle que soit la réalité de cette expérience qu'ils ont faite, ses disciples s'imaginent d'abord que ça y est, cette fois cela va être le royaume, ce n'était donc que la dernière épreuve et maintenant Jésus va rétablir la souveraineté d'Israël sur sa terre. Et puis vient cependant assez rapidement un moment où non, sans qu'on ne sache exactement quand (l'ascension semble bien être une invention de Luc pour symboliser ce fait), Jésus n'apparaît plus, Jésus n'est plus présent, sauf peut-être exceptionnellement pour quelques uns, les "mystiques", si on en croit la finale de l'évangile de Jean ; mais ceci n'est le point de vue que de Jean, pour les autres, pour la quasi totalité, Jésus est reparti, il a de nouveau disparu !

Ils supposent alors que cela ne sera que provisoire, il s'agit seulement de patienter quelques temps, cela ne saurait durer bien longtemps, d'où toutes ces recommandations de persévérer, on ne sait pas le temps ni l'heure, cela peut survenir à tout moment. L'espérance dans ce deuxième temps reste encore celle du rétablissement de la souveraineté d'Israël sur "sa" terre. Et puis surviennent les premiers décès parmi eux, pas nécessairement à cause de persécutions, peut-être de simple mort naturelle, et cela crée une crise : mais alors, ceux-là ne pourront pas accéder à ce royaume terrestre ! C'est là que Paul fait basculer le concept de royaume vers quelque chose de beaucoup plus spirituel, en disant que ce sont ces morts qui y entreront les premiers.

Les communautés de disciples sont alors prêtes à s'organiser pour durer, et une hiérarchie s'institue, d'où cette recommandation spécifique que nous avons aujourd'hui à l'adresse de ces "responsables". Cela devrait être une évidence, mais sans doute cela ne l'était-il pas pour tous, il était alors bon de le leur rappeler, être "responsable" cela signifie d'avoir double travail, double attention, double responsabilité donc, c'est un truisme, et non de se goberger aux détriments de ceux sur lesquels on est censé veiller... Jésus avait-il imaginé tous ces développements ? on peut en douter, particulièrement de la part de celui qui recommandait de n'appeler personne "père", ni "maître", ni "chef" ; on est plutôt ici en présence de d'extrapolations de ces premiers chrétiens.

Ceci ne signifie pas que de tels développements soient sans objet ! peut-être ne peut-on effectivement se passer de hiérarchie, mais cependant il serait bon qu'elle n'oublie pas cette finale de l'évangile de Jean, où, si Pierre — symbole de cette hiérarchie — est invité à suivre Jésus parce qu'il a encore du chemin à parcourir avant d'entrer dans ce royaume, Jean par contre n'en a pas besoin, lui y est déjà, ce qui signifie (c'est en tout cas le point de vue de cet évangile et de la communauté qui l'a produit), que ce royaume n'est sans doute pas à attendre comme un événement universel, une fin des temps pour tous, mais plutôt comme un changement personnel, une métanoïa, comme un basculement dans un autre monde, le royaume donc, mais lequel n'est pas ailleurs, dans un au-delà, mais en réalité un en-deça, accessible alors à tous et à tout moment.

Illustration 1

veillez donc !
    vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient
comprenez donc ceci !
    que si le maître de maison avait su
    à quelle veille le voleur vient
il aurait veillé
    et n'aurait pas permis que sa maison soit percée
c'est pourquoi vous aussi soyez prêts !
    car c'est à l'heure que vous ne croyez pas
que le fils de l'homme vient
    
quel est donc le serviteur fidèle et sage
    que le seigneur a établi sur sa maisonnée
    pour leur donner la nourriture à temps ?
heureux ce serviteur !
    qu'étant venu son seigneur trouvera à faire ainsi
amen je vous dis
    qu'il l'établira sur tous ses biens
    
    mais si méchant ce serviteur se dit en son cœur
"mon seigneur tarde"
    et qu'il commence à frapper ses compagnons
    et qu'il mange et boit avec les ivrognes
il viendra le seigneur de ce serviteur-là
    en un jour où il ne l'attend pas
    et à une heure qu'il ne connaît pas
et il le séparera
    et le mettra à sa place avec les mécréants
là sera le pleur et le grincement des dents

(Matthieu 24, 42-51)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.