Ce qui me plaît le plus dans cette histoire des ivraies, c'est que Dieu les laisse pousser, un peu comme s'il leur laissait une chance de se reprendre, de changer. Bien sûr, de l'ivraie ne peut pas se transformer en blé ! mais si on se rapporte à l'explication de la parabole telle qu'on la trouve ici, les faiseurs d'iniquité, eux, peuvent changer, ils peuvent comprendre que leur comportement, non seulement fait du tort à d'autres, mais qu'en plus il ne les mène eux-mêmes nulle part, littéralement nulle part, autrement dit au néant.
Évidemment, ceux qui ont à pâtir des agissements des faiseurs d'iniquité, n'apprécient pas forcément cette mansuétude, mais c'est ainsi, il faut sortir de cette idée d'un Dieu qui interviendrait directement dans nos relations humaines. Il intervient auprès de chacune et chacun, tant auprès des "justes" que des "fils du mauvais", mais il nous laisse tous libres, et de fait, que serait la justice des justes, si ce n'était pas en toute liberté qu'ils y œuvraient ? ils n'y auraient aucun mérite, aucune raison de demander d'en être récompensés.
Quand donc, à l'achèvement de l'ère, les justes resplendiront, ce n'est pas tant qu'il y aura quelque chose de changé en eux ; d'une certaine manière on peut considérer que dès cette ère-ci ils resplendissent, mais cette splendeur est cachée à ceux qui ne savent pas voir, et sans doute aussi à cause d'eux. L'apparence d'un champ où ivraie et blé sont mélangés à parts égales ne peut absolument pas être la même que celle d'un champ ensemencé seulement de bon blé de belle semence.
Un Dieu donc qui n'intervient pas dans nos relations, seulement à l'intérieur de chacune et chacun de nous, en nous, en moi, et en me laissant entièrement libre. Et ce : jusqu'à la fin de l'ère ; mais que signifie cette "ère" ? c'est comme quand on parle de ce monde-ci, qu'est-ce que ça signifie ? c'est quoi l'autre ère ou l'autre monde ? Et du temps de Jésus, on croyait dur comme fer qu'elle aurait lieu, prochainement, cette fin des temps, fin du monde, et passage à une autre ère, au "royaume". Est-ce bien raisonnable ? peut-on croire que notre univers va disparaître et qu'il y aura ensuite autre chose ? dans des milliards et des milliards d'années sans doute. Ou bien plus rapidement rien que sur notre planète, dès que la catastrophe écologique en cours aura tout dévasté. Mais ce n'est pas ça qui fera surgir un "monde nouveau"...! en tout cas pas pour demain.
Le temps de la moisson, est un peu de tout temps, il concerne essentiellement un changement de notre regard, en cherchant toujours à voir ce qui peut être beau dans l'autre ?
Agrandissement : Illustration 1
alors ayant renvoyé les foule il vint à la maison.
et ses disciples s'approchèrent de lui en disant
« explique-nous la parabole des ivraies du champ »
et répondant il dit
« le semeur de la belle semence est le fils de l'homme
et le champ est le monde
et la belle semence ce sont les fils du royaume
et les ivraies sont les fils du mauvais
et l'ennemi qui les a semées est le diable
et la moisson est l'achèvement de cette ère
et les moissonneurs sont des anges.
donc
de même que les ivraies sont ramassées
et qu'elle est brûlée au feu
ainsi en sera-t-il à l'achèvement de cette ère
le fils de l'homme enverra ses anges
et ils ramasseront hors de son royaume
toutes les occasions de chute
et tous les faiseurs de l'iniquité
et ils les jetteront dans la fournaise du feu
là sera le pleur
et le grincement des dents
alors les justes resplendiront comme le soleil
dans le royaume de leur père
qui a des oreilles qu'il entende ! »
(Matthieu 13, 36-43)