Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1433 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 octobre 2024

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Sauve qui peut !

Luttez pour entrer par la porte étroite ! car je vous dis que beaucoup chercheront à entrer et n'en seront pas capables : là sera le pleur et le grincement des dents...

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici une petite composition spécifique de Luc. On y reconnaît diverses pièces qui proviennent d'autres contextes, chez Matthieu en particulier, arrangées ici pour former une sorte de discours de mise en garde contre les Juifs qui n'adhèrent pas à Jésus. La personne qui lui pose la question "est-ce qu'il y aura peu de sauvés ?" est certainement juive, et la réponse sur la porte étroite, la difficulté à entrer dans le Royaume, s'adresse alors tout aussi certainement, au-delà de cette personne précise, tout spécialement aux Juifs d'une manière générale, comme l'indique leur réaction : nous avons mangé et bu en ta présence (Jésus a vécu toute sa vie en Israël, au contact majoritairement de ses seuls coreligionnaires), tu as enseigné sur nos places (même remarque).

Mais lui leur répond qu'il ne les connaît pas ! il ne sait pas d'où ils sont ! il renie donc leur origine commune, il affirme qu'ils n'ont pas gardé les vaches ensemble, lui ne se reconnaît plus dans cette supposée parenté partagée par le seul fait de leur filiation censée remonter aux mêmes ancêtres Abraham et Isaac et Jacob. Il conserve sa révérence à ces glorieux prédécesseurs, mais pas en tant qu'ancêtres, mais en tant que prophètes, et lors de l'inauguration du Royaume (lorsqu'il aura été réveillé... de la mort), ses interlocuteurs resteront donc dehors, tandis qu'afflueront des quatre coins de l'horizon ceux qui y seront admis.

Sur ces convives, on pourrait vouloir y voir les Juifs de la diaspora, ceux qui vivent dispersés dans le monde gréco-romain depuis les déportations successives. C'est en effet à eux que fait allusion le verset 3 du psaume 107(106) dont est tirée cette citation "ceux qu'il rassembla de tous les pays, du nord et du midi, du levant et du couchant". Si la diatribe s'en arrêtait là, effectivement, on pourrait la comprendre ainsi, comme montrant une sorte de prédilection du Dieu d'Israël pour ceux-là qui ont été obligés de quitter le pays. Mais il y a la maxime finale, sur les derniers qui seront premiers et inversement, et on ne peut nullement appliquer cette maxime comme distinction entre les Juifs vivant en Israël et ceux vivant en-dehors. La distinction entre premiers et derniers ne peut avoir qu'un seul sens, celle entre les premiers appelés (le peuple élu, Israël) et les derniers appelés (les autres nations).

Revenant alors à la question initiale, est-ce qu'il y aura peu de sauvés, on comprend ainsi que non, il y aura beaucoup de sauvés, toutes ces foules issues de toutes les nations du monde, et donc que le fait d'avoir à lutter pour pouvoir entrer par la porte étroite ne concerne spécifiquement que les Juifs, c'est pour eux que ce sera difficile, à cause précisément de cette idée qu'ils se font d'être des privilégiés, d'avoir comme un passe-droit. Ceci dit, une telle mentalité ne leur est en réalité pas propre : toute religion se considère nécessairement comme la meilleure, la seule à mieux connaître que toutes les autres qui est Dieu, tout particulièrement le christianisme qui est pourtant né de ce rejet du particularisme juif dans un effort pour atteindre un peu mieux à l'universel !

C'est effectivement une sorte de passage obligé, d'adhérer d'abord à une approche spécifique du divin, avant que d'en éprouver les limites, le plus souvent dans un sentiment d'incompréhension et de non-sens, dans une crise qu'on peut qualifier de nuit obscure, et seulement au-delà de cette crise atteindre à la réalité, la seule, la vraie, commune à toutes les démarches religieuses. Et finalement tous seront sauvés, mais personne ne le sera malgré soi... non, cela ne peut pas se faire tout seul, automatiquement, comme par magie !

Illustration 1

et il passait par villes et villages
en enseignant et cheminant vers Jérusalem
    et quelqu'un lui a dit
« seigneur ! est-ce qu'il y a peu de sauvés ? »
    et il leur a dit
« luttez pour entrer par la porte étroite !
    car je vous dis que beaucoup chercheront à entrer
    et n'en seront pas capables
    
une fois que le maître de maison aura été réveillé
    et qu'il aura fermé la porte à clef
et que vous commencerez à vous tenir dehors
    et à toquer à la porte en disant
"seigneur ! ouvre-nous !"
    et répondant il vous dira
"vous je ne sais pas d'où vous êtes"
    alors vous commencerez à dire
"nous avons mangé et bu en ta présence
et tu as enseigné sur nos places"
    et il dira
"je vous dis
    je ne sais pas d'où vous êtes
écartez-vous de moi vous tous !
    ouvriers d'injustice"
    
là sera le pleur et le grincement des dents
    quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob
    et tous les prophètes
dans le royaume de Dieu
    mais vous jetés dehors
et ils viendront du levant et du couchant et du nord et du midi
    et ils s'attableront dans le royaume de Dieu
et voici qu'il y a des derniers qui seront premiers
    et qu'il y a des premiers qui seront derniers »

(Luc 13, 22-30)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.