Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

1433 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 juillet 2024

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Heureux destins

Pour tous, l'évidence est là : c'est là la vraie vie, qui vaut que tout le reste y soit sacrifié ; la question ne se pose même pas...

Anon (avatar)

Anon

alias Xavier Martin-Prével.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce trésor, l'homme qui l'a trouvé ne l'a pas inventé, ne l'a pas créé, il était là, il était déjà là. Depuis quand ? on ne le sait pas... Qui l'a mis là, on ne le sait pas non plus. Mais ce qui est sûr, c'est que ce trésor existe, il n'est pas imaginaire, il n'est pas un rêve, un fantasme, une hallucination, une élucubration, et c'est donc bien dans ce champ-ci, dans ce monde dans lequel nous vivons, qu'il se trouve, pas dans un autre monde, pas dans un ailleurs improbable ; il est dans la terre, comment dire mieux qu'il ne se trouve pas "dans les cieux" ? Par contre, une fois qu'il l'a trouvé, notre homme est prêt à sacrifier tout ce qui faisait sa vie jusque là, tous ses biens, tout son avoir, pour que ce trésor soit le sien pour toujours.

Cet homme n'avait pas spécialement cherché ce trésor, c'est le hasard, le destin, mieux encore la providence, qui le lui a fait découvrir. Il n'avait aucune idée qu'un tel trésor puisse exister, cela a été une surprise totale pour lui, une découverte heureuse, ravissante, son monde en a été changé du tout au tout. Tel n'est pas le cas du commerçant en perles fines : lui, les perles font déjà partie de son monde, plus simplement c'est sur une perle de plus grande valeur que celles auxquelles il était habitué, qu'il tombe un jour. Il n'est pas totalement abasourdi, ce n'est pas pour lui une découverte complètement impensable, qu'il fait, mais cela reste quand même comme une révolution, puisque, lui aussi, fait alors table rase de ce qui avait fait sa vie jusque là, pour elle, pour cette perle exceptionnelle, unique.

Voilà donc, nous dit l'introduction, à quoi ressemble le royaume des cieux. Il n'est pas dans un ailleurs radical, il n'est pas dans un "au-delà" qu'on ne pourrait atteindre que dans la mort, il est au contraire dans ce monde-ci, bien enraciné ; on peut même le dire : il est en fait le fondement-même de ce monde. Et si pour certains — pour ceux qui ne s'en étaient jamais souciés, les "incroyants", qu'ils soient athées ou agnostiques —, sa découverte est une révélation absolue, pour les autres — pour les "croyants", les adeptes, plus ou moins convaincus, des diverses religions ou courants spirituels —, même si leur sentiment peut être plus mélangé quand ils y atteignent, leur découverte à eux reste quand même le plus souvent une surprise presque aussi totale, tant sa réalité dépasse ce qu'ils avaient pu s'imaginer.

Et pour tous, alors, l'évidence est là : c'est là la vraie vie, qui vaut que tout le reste y soit sacrifié, la question ne se pose même pas...!

Illustration 1

le royaume des cieux est semblable à

    un trésor ayant été caché dans le champ
et un homme l'ayant trouvé
    il le cache
    et dans sa joie il va
    et il vend tout ce qu'il a
    et il achète ce champ-là

encore
le royaume des cieux est semblable à

    un commerçant cherchant des perles fines
et ayant trouvé une perle de grande valeur
    s'en est allé
    et il a vendu tout ce qu'il avait
    et il l'a achetée

(Matthieu 13, 44-46)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.