Antoine Bevort

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 novembre 2016

Antoine Bevort

Abonné·e de Mediapart

En attendant Breitbart news, les quinze principaux médias en ligne d’extrême droite

Le complotisme-conspirationnisme est la forme contemporaine de la propagande dont Hannah Arendt avait bien souligné l'importance :« Les formes de l’organisation totalitaire (…) sont destinées à traduire les mensonges de la propagande ourdis à partir d’une fiction centrale – la conspiration des Juifs, ou des trotskistes, ou des deux cent familles, etc.-, en une réalité agissante".

Antoine Bevort

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Les formes de l’organisation totalitaire (…) sont destinées à traduire les mensonges de la propagande ourdis à partir d’une fiction centrale – la conspiration des Juifs, ou des trotskistes, ou des deux cent familles, etc.-, en une réalité agissante ; à édifier, même dans des circonstances non totalitaires, une société dont les membres agissent et réagissent conformément aux règles d’un monde fictif. » Hannah Arendt, 2002, Les origines du totalitarisme. Quarto Gallimard, p. 686

 Il semble que le site d’extrême droite américain Breitbart news débarquera bientôt en France. Son directeur, Stephen Bannon, fut le directeur de campagne de Donald Trump et aura probablement des responsabilités dans l’équipe présidentielle à venir. Dans Breitbart News, Stephen Banon a pris la succession de Andrew Breitbart, ancien du site The Drudge Report.

Breitbart news est proche de l’alt-right, (alternative right) un courant d’extrême droite américain. Ce site est inspiré par l’extrême droite identitaire islamophobe et le courant suprématiste blanc américain raciste. Il est lié au forum anglophone « 4chan », un site très controversé dans lequel Libération cité par Wikipédia voit « se côtoyer le pire (racisme, homophobie, sexisme) et le moins pire (mème internet, Anonymous) » – ces derniers étant d'ailleurs nés sur le site».

 Breitbart news débarque dans un espace déjà bien occupé, dont le tableau ci-dessous récapitule les 15 principaux sites.

 Tableau : Les 15 principaux médias en ligne d’extrême droite en France.

Nom

Rhétorique de présentation

Date de création

Rang Alexa le 9/11/16

Orientation

Boulevard voltaire

"La liberté guide nos pas"

 2012

960

ED "libérale", mais proTrump, Höfer, Petry (AFD), M. Le Pen

Agoravox

Media "citoyen".

2005

1 049

ED confusionniste, complotiste, Ed

Stop mensonges 

"La vérité nous libérera", "activiste et résistant"

2012

1 737

ED complotiste

niooz.fr

"Nouvelle façon de consommer l'actualité",

2007

2 932

ED complotiste

Metatv

"Le premier média d'information alternative libre et indépendant de France". 

2013

3 186

ED se situant « dans la galaxie dissidente (Soral, Dieudonné and co) ».

alterinfo.net

"Agence de presse associative"

2005

4 335

ED complotiste

TV libertés

" Télévision libre de France", "une chaîne de toutes les droites"

2014

4 654

ED avec des contributeurs de toutes tendances

Panamza.com

"L'info subversive"

2013

6 568

ED complotiste

Le grand soir

"Le webzine alternatif d'informations militante"s

2002

6 609

Rouge-brun

BTLTV

"Pour ne plus jamais dire je ne savais pas",

2013

8 183

ED complotiste

Radio Courtoisie

"La radio libre du pays réel et de la francophonie"

1987

9 288

ED nationaliste,  gréciste, monarchiste et catholique traditionaliste.

Inform’action

"Plateforme collaborative"

2012

10 509

ED soralienne, complotiste

Novopresse

"Arme de réinformation massive"

2005

14 713

ED identitaire

Agence info libres

"Collectif de citoyens engagés : – pour une information libre et indépendante; – pour l’unité des citoyens; – pour le débat démocratique sur les alternatives possibles au système actuel"

2011

29 684

ED complotiste, confusionniste

Cercle des volontaires

"Un média alternatif et indépendant, animé par des citoyens bénévoles engagés dans l'information"

2012

30 519

ED complotiste, confusionniste

Ce tableau présente dans la deuxième colonne la façon dont ces médias d’extrême droite se présentent. On voit qu’ils aiment se présenter comme des médias « alternatifs » aux médias du système, se définir comme « citoyens », « libres » voire même « subversif ». On remarquera qu’à part Radio Courtoisie dont la fondation remonte à 1987, ces médias sont de création récente, post 2000, et même pour une majorité d’entre eux postérieurs à 2010.

Ils partagent une option complotiste, conspirationniste bien documentée sur Wikipédia, Conspiracy Watch et Streetpress. Mais il suffit d’aller sur ces sites pour constater cette dérive.

On voit dans la quatrième colonne que ces sites bénéficient d’un Traffic Rank d’Alexa qui permet à 11 de ces sites d’êtres dans les 10000 sites les plus visités en France. Ils complétent dont l’armada des sites politiques que nous avions listé précédemment et montre à quel point la présence de l’extrême droite sur le net est forte.

Et encore, nous n’intégrons pas dans ce tableau les deux sites russes Russia Today et Sputniknews qui se situent respectivement au 232è et 280 è rang le 9 novembre 2016 pour leur audience en France. Ces sites font une large place à l’extrême droite et aux théories conspirationnistes.

Dans « Les origines du totalitarisme », Hannah Arendt, (2002) a bien analysé l’importance de la « propagande » dans les mouvements et régimes totalitaires. Nous ne sommes pas sous un régime totalitaire, mais les théories du complot représentent bien la forme moderne de la propagande qu’Hannah Arendt analyse dans les termes suivants : « Les formes de l’organisation totalitaire, contrairement à leur contenu idéologique et aux slogans de la propagande, sont complètement nouvelles. Elles sont destinées à traduire les mensonges de la propagande ourdis à partir d’une fiction centrale – la conspiration des Juifs, ou des trotskistes, ou des deux cent familles, etc.-, en une réalité agissante ; à édifier, même dans des circonstances non totalitaires, une société dont les membres agissent et réagissent conformément aux règles d’un monde fictif. (..) le mouvement totalitaire prend vraiment sa propagande au sérieux, sérieux qui s’exprime de façon beaucoup plus effrayante par l’organisation de ses partisans que par la liquidation physique de ses adversaires. » (p. 686).

Dénoncer Facebook, Twitter etc. est une impasse tant qu’on ne prendra pas au sérieux les raisons pour lesquelles le complotisme peut s’épanouir ainsi sur le net, raisons qui ont à voir avec la crise de légitimité des institutions non seulement politiques, mais aussi d’information, mais aussi d’éducation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.