

A lire aussi Soutiens aux prisonniers catalans : Madrid au bord de la crise de nerfs
Extraits :
L'indépendantisme catalan ne s'est jamais vraiment attiré de sympathie en France, à l'exception des élus corses et des eurodéputés, la Tarbaise Marie-Pierre Vieu et José Bové. Mais la situation est peut-être en train de changer. À quelques jours d'intervalle, les séparatistes viennent d'obtenir successivement le soutien public de 41 sénateurs français, du Conseil régional d'Occitanie et de Benoît Hamon.
[…] Le dernier coup dur pour Madrid est venu de Toulouse.
Jeudi, le conseil régional d'Occitanie a voté une motion appelant à «la libération des prisonniers politiques catalans». Soutenu par toutes les formations de gauche (94 voix en faveur, 46 voix contre), le texte réclame également «le retour des exilés», rend hommage à la non-violence des Catalans et demande une médiation européenne.
Alors qu'il ne s'attendait sans doute pas à obtenir de tels appuis en provenance d'un état qui n'a même pas ratifié la Charte européenne des langues régionales, l'ex-président catalan Carles Puigdemont a salué depuis Bruxelles les élus d'Occitanie «Merci pour ce soutien qui nous vient de notre Occitanie bien aimée. Merci pour ce geste extraordinaire».