Son blog
176 abonnés Clarté à gauche pour (com)battre la droite et l'extrême droite
Ses éditions
Voir tous
  • Ukraine. De la "non-pertinence" de la presser de négocier ...

    Par
    François Ruffin, dans son billet de ce jour sur Mediapart, est exemplaire d'un pacifisme qui, tout en saluant la résistance ukrainienne à l'agression russe, s'empresse de relayer les appels intéressés, en particulier chez certains hauts responsables étasuniens, à ce que soient très rapidement engagées des négociations entre les " belligérants". Erreur géopolitique majeure.
  • Les Klarsfeld et le RN : quel rapport entre antisémitisme et islamophobie ?

    Par
    Ce billet publié sur Mediapart donne une clé de compréhension politique que d'aucuns négligent et qui explique la faute des Klarsfeld consistant à jouer sur la possibilité de "se gagner" un FN débarrassé de son antisémitisme historique que désormais porterait le seul Zemmour.
  • Un internationaliste en Ukraine

    Par
    Où comment l'internationalisme en acte, dans sa forme la plus risquée, les armes à la main et la mise en danger de la vie, s'est imposé comme la seule façon de s'accepter chez un homme ordinaire, gagné par "une force impérieuse" qui fut aussi une "raison supérieure". Belle recension de ce parcours qui a fait l'objet d'un livre autobiographique.
  • Ukraine, pour la résistance à Poutine, contre les mesures antisociales de Zelinsky

    Par
    Le RESU affirme sa solidarité avec le mouvement syndical ukrainien contre les mesures antisociales de Zelinsky lequel mouvement, à la différence de ce qui se passe pour les opposants russes, bénéficie encore, malgré les attaques du régime et les difficultés induites pour les contrer, des moyens et des espaces pour s'y opposer !
  • Ukraine. Wagner, l'horreur sous la baguette du "chef" Poutine !

    Par
    Le rôle croissant du groupe paramilitaire fasciste russe Wagner (fondé par un nazi notoire [1]) dans la campagne de... "dénazification", selon le bon mot tragico-loufoque de la propagande poutinienne, de l'Ukraine. Signe ne trompant pas que cette guerre mobilisant un chiffre impressionnant de soldats de l'armée régulière russe bat de l'aile.
Voir tous