De partout montent les signes d'inquiétudes sur ce qui attend électoralement une gauche affaiblie par le désastreux bilan politique de ses principales composantes, or l'offensive gouvernementale sur le terrain de "l'islamo-gauchisme" n'en finit pas de trouver des relais en son sein... dans un exercice d'allégeance autodestructrice, plus ou moins assumée, à la doxa islamophobe dudit gouvernement.
L'UJFP, une organisation oeuvrant à sortir la lutte contre l'antisémitisme de toute instrumentalisation d'Etat et partidaire se faisant nécessairement aux dépens de la lutte contre les autres racismes, voire contre cette lutte. Par où l'antisémitisme s'autodéconstruit en prêtant le flanc à être ciblé par les antisémites ! Cercle infernal auquel l'UJFP appelle à échapper à tout prix.
Ce 14 février les Catalan.e.s invité.e.s à se rendre aux urnes devraient confirmer que la crise catalane devenue crise d'Etat ne saurait commencer à se résoudre par les seuls bulletins de vote. Mais tous les sondages montrent que, malgré ses divisions, l'indépendantisme se maintient comme l'option électorale majoritaire sans parvenir encore à avancer sur son projet stratégique...
Il existe un "front unique" anti-Houria Bouteldja, sous hégémonie d'extrême droite, qui sied à un système lancé dans la chasse à l'antiracisme radical ! A l'occasion du dernier billet de l'autrice, dépublié par Mediapart, l'obscurantisme du prêt-à-penser qui tient lieu d'idéologie dominante, est reparti en campagne : H B serait antisémite ! Tant pis si ce qu'elle écrit dit le contraire !
Les traqueurs de sorcières pullulant dans cette société déboussolée font de Houria Bouteldja la figure repoussoir permettant aux dominants de semer les contresens les plus grossiers dans les esprits. De larges pans de la gauche et de l'extrême gauche y perdent leurs repères : M Warschawski, ce juif combattant antisioniste historique en Israël même remet les pendules à l'heure !
Notes politiques, à partir d'un dessin, si justement intitulé Adaptations, sur le paradoxe que la crise de régime, dont témoigne la situation en Catalogne, emporte dans sa dynamique mortifère les forces de gauche qui, dans un a priori, il est vrai, de moins en moins crédible, se posent être porteuses de la solution.