La Catalogne de la Lumière et de la Liberté

Sur les aiguilles du massif de Montserrat ou comment prendre de la hauteur pour mieux se positionner au coeur de la lutte en faveur de l'autodétermination, autrement dit, en faveur de la démocratie ...

Lumière et Liberté © NacioDigitaltv

Pour commémorer le référendum d'autodétermination de la Catalogne, il y a deux ans, un 1er octobre, opération Lumière et Liberté sur la célèbre montagne de Montserrat. Avec 131 lanternes allumées, en hommage aux 131 présidents de la Généralité catalane, pendant 12 heures jusqu'à 7h45 ce matin sur les aiguilles de ce massif montagneux qui est un signifiant fort de la catalanité dans ce qu'elle a de plus ouvert au monde.

Ce sont 500 escaladeurs qui ont permis de mener à bien cette magnifique action du souvenir politique qui est un engagement pour le présent et l'avenir. L'objectif : réaffirmer, selon les organisateurs, "la nécessité de rechercher l'unité stratégique vers un horizon d'indépendance et de liberté qui aille au-delà des intérêts des partis" mais aussi se préparer à la mobilisation pour s'opposer aux condamnations imminentes des responsables indépendantistes. Les promoteurs de cette mobilisation : Artistes de la República, la Assemblea Nacional Catalana (ANC) et la Federació d’Entitats (associations) Excursionistes (randonneurs) de Catalunya qui ont reçu l'appui d'Òmnium Cultural, l'autre grande association civile et civique, avec l'ANC, de l'indépendantisme catalan.

Pour en savoir plus

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.