Iglesias, succès au Roi !
Podemos, la mue en quatre ans : Iglesias au Congrès, hier en bras de chemise, aujourd'hui, costume de rigueur ! En la circonstance l'habit fait le moine !

En 2016 Iglesias et ses camarades parlementaires avaient refusé d'applaudir le Roi après qu'il eut fini son discours au Congrès. Aujourd'hui, virage à 180°, ils l'ont applaudi (cliquer ici). Il est vrai qu'Iglesias et quelques autres siègent désormais sur le banc du gouvernement. Podemos (et IU dans la foulée) est devenu un parti du régime, c'est ce que ces applaudissements consacrent !
Au même moment les représentants des députés indépendantistes expliquaient en conférence de presse les raisons de leur boycott de cette royale cérémonie. Ils ne reconnaissent pas le roi (cliquer ici) : "Nous n'avons pas de roi" ! Par où, à la différence de ce qui s'est signifié pour Podemos et IU, il a été consacré que l'indépendantisme reste, malgré des positionnements discutables (et plus) de certains vis-à-vis de Pedro Sánchez, la pointe avancée de la contestation de ce régime qui fait honte à la conscience démocratique !
Applaudir le Roi, qui plus est au Congrès des Députés, c'est applaudir le régime espagnol : c'est renouveler l'intronisation de ce triste individu, échappant à toute validation démocratique de son statut ("atado y bien atado"* - Franco), comme politiquement premier par rapport au législatif issu des élections !
C'est aussi cautionner le discours tenu par ce personnage un certain 3 octobre 2017 soutenant la répression qui s'abattait sur le peuple démocratique catalan et appelant même à la poursuivre ! Il est vrai que ce battement de mains est dans le droit fil, en coupure définitive du fil de l'Indignation de 2011, du choix de gouverner avec celui qui a, comme l'Illégitime, appuyé le putsch du 155 contre les institutions de la Généralité catalane !
Podemos, fin de parcours...
* Franco sur ce que devait être sa succession : littéralement "Tout bien ficelé", plus significativement "tout bien verrouillé". Vidéo
Note : rectification, je lis que les député.es de Unidas Podemos n'ont pas applaudi, seul.e.s les ministres de Unidas Podemos l'ont fait. Dont acte. Mais cela change-t-il quelque chose ou même cela n'aggraverait-il pas les choses sur le mode du "double jeu" ?