Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

1034 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 février 2018

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

L'Espagne et la Catalogne face aux migrant-es...cherchez la différence !

Les événements de Catalogne autour de la question de son indépendance montrent à quel point, dans le contexte de sursaturation de l'info que nous connaissons actuellement, en particulier avec la place qu'occupent les réseaux sociaux, s'impose le paradoxe que la désinformation et, entre autres, les pires stéréotypes, s'insinuent sous le label "info" !

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les événements de Catalogne autour de la question de son indépendance montrent à quel point, dans le contexte de sursaturation de l'info que nous connaissons actuellement, en particulier avec la place qu'occupent les réseaux sociaux, s'impose le paradoxe que la désinformation et, entre autres, les pires stéréotypes, s'insinuent sous le label "info" ! Ainsi cherche à se répandre, avec la légèreté argumentative qui, autre paradoxe, devient un indice de vérité de la chose diffusée, "l'idée", mieux, l'image, du Catalan (au singulier cela frappe plus fort) riche égoïste voulant abandonner les autres peuples, pauvres, de l'Espagne à leur triste sort, l'image du Catalan identitaire raciste s'excluant du lot commun de l'humanité. Or, par la comparaison de la politique que mène, depuis des années, la Généralité et de ce que les mouvements sociaux catalans portent sur le sujet des migrant-es qui abordent leurs terres avec la politique du gouvernement espagnol en la matière, nous pouvons mettre à nu, en nous appuyant sur des faits observables et non des idées reçues, ce qu'il y a de mystifiant à parler des Catalan-es dans l'oubli de ce qu'institutionnellement, politiquement, ils réalisent.

Le test par les migrant-es... un levier majeur de déconstruction de l'intox à l'oeuvre en Espagne...et, hélas, au-delà...

---------------------------------------

Justice méditerranéenne

Vignette de droite : Classé
Cliquer ici 

Comprendre

Le 6 février 2014, un groupe d'environ 200 migrants essaya de pénétrer à la nage dans la ville autonome espagnole de Ceuta à partir du Maroc. Pendant que se produisait cette tentative d'incursion, la Garde Civile (la même qui a matraqué et gazé les Catalan-es qui voulaient voter le 1er octobre dernier !) tira des balles en caoutchouc et lança des lacrymogènes sur les nageurs. 14 d'entre eux périrent suite à cette répression. Affaire classée vient de décréter la Justice de l'exemplaire démocratie espagnole. Circulez, il n'y a rien à voir... Cliquer ici

Photo de la Garde Civile dotée d'équipements anti-émeutes et "à la réception" des migrants sur la plage de Ceuta

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°  

"Le racisme d'Etat est dans la continuité des pratiques d'une guerre institutionnalisée contre les personnes racisées, qu'elles soient migrantes sans papiers, enfants, filles ou garçons, ou celles qui sont noyées, femmes "porteuses d'énormes colis qui les écrasent", migrant-es dans les centres de rétention ou gitan-es en régime pénitenciaire. Toute la violence appliquée à leurs corps est le produit de décisions politiques d'un système raciste, colonial et patriarcal qu'il est urgent de dénoncer." 
(texte intégral en espagnol

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les Catalan-es, quant à eux/elles, exprimèrent il y a un an, dans ce qui fut la manifestation la plus massive d'Europe pour le soutien aux migrants, une autre conception des droits des personnes, celle du droit de vivre loin de la misère ou des violences qui sévissent dans leur pays d'origine... Loin de là-bas, donc ici !

En dédicace spéciale à ceux et celles qui qualifient les catalanistes (remarquez la présence de leurs drapeaux, les senyeras sang et or, dans la manifestation) d'identitaires racistes, d'égoïstes soucieux jaloux de leur argent...

Cliquer ici

Une des lois récemment votées par le Parlament et cassées par le Tribunal Constitutionnel, sur saisine du gouvernement de Madrid, portait sur l'accueil, la formation et l'intégration des migrantEs ! 

Par ailleurs, en 2010...

Que dit cet article ?

Toutes les communes de plus de 20 000 habitants compteront avec un service d'accueil et proposeront des cours. La seule condition pour bénéficier de ces services d'intégration est l'inscription de ces personnes sur les registres officiels.

La Catalogne aura été la première Communauté Autonome de l'Etat espagnol à disposer d'une loi d'accueil.

Tout en n'ayant pas les compétences de base pour réguler l'immigration, la Catalogne met en place une loi qui facilitera la délivrance de "certificats officiels du service du premier accueil" ayant des effets juridiques dans les secteurs correspondant aux compétences de la Généralité et des entités locales.

Il est intéressant de noter que ces dispositions permettent aux immigrés de bénéficier de cours en catalan favorisant leur insertion dans la société catalane. Le certificat délivré permettra, attention, accrochez-vous aux branches, que ces étrangers acquièrent la nationalité ...espagnole conformément à ce qu'établit la loi espagnole sur les Etrangers... La Généralité catalane comme vecteur d'intégration des immigrés en Catalogne et en Espagne... !

Pour la Généralité, les immigrés ne sont d'aucune race, ils sont des êtres humains à accueillir comme être humains et dont il faut favoriser leur insertion par l'obtention de la nationalité des accueillants !

Le PP s'est évidemment opposé à ce que le catalan soit la loi enseignée facilitant cet accueil : hypocrite cache-sexe d'une opposition de fond à l'accueil tel que le pratiquent les autorités catalanes pour qui l'acquisition du catalan, normal pour des arrivants en Catalogne, n'exclut nullement que se fasse l'acquisition de l'espagnol.

Pour ne pas se laisser abuser par l'intox ambiante alimentée par quelques délirants qui prétendent que le nationalisme catalan est une idéologie d'exclusion sur des bases raciales, remarquons, à la lecture de ces lignes, que les Catalans sont tellement "racistes" qu'ils enseignent "leur" langue à des gens "d'autres races" ! Sans craindre d'être contaminés et détruits de l'intérieur par les "nouveaux catalanoparlants" ! C'est un peu comme si le FN votait une loi d'accueil des migrants  (on ne rit pas !) et que, par dessus le marché, ils favorisaient qu'ils apprennent le français pour qu'ils s'insèrent mieux dans la société française et qu'ils obtiennent ainsi...la nationalité française ! Pour lire l'article en espagnol, cliquer ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.