Divertissement post-primaire et futuriste

Voilà close la première phase de la primaire socialiste. Un oeil méfiant sur ce que cette manoeuvre a dessiné comme nouvel essai de dépolitisation (1) et, sur cette base, de relance newlookée du même (le PS muté social-libéral en 1983), nous tombons sur ce texte distancié et, par là, ciblant juste l'inanité de ces faux jeux de lumières. Où le divertissement livre un avertissement politique.

 

Le jour où... Ségolène Royal se représentera, larmes séchées

 

CHRONIQUE-FICTION Tous les mardis pendant la campagne électorale, Luc Le Vaillant réinvente la politique dans une chronique d'anticipation.

 

Ce jour là, Ségolène Royal a l'oeil vif.

On est en octobre 2021 et la dame blanche du Haut-Poitou, 68 ans, pleine d'usage et de déraison, sait que son heure est revenue et que, cette fois, la candidature ne peut lui échapper. Après son misérable 7 % des primaires 2012, l'éconduite a pleuré des rivières et pris le marais, comme en Corse, on prend le maquis.

Debout à l'avant de sa barque, portant toujours la veste rouge de sa dernière apparition publique, elle s'est enfoncée dans le bayou poitevin. Elle était suivie par une escouade énamourée qui ramait à sa suite, le regard embué. Il y avait là ses derniers fidèles, l'ancien porte-parole de Mitterrand, cravate rose sur cou de héron; le maire de Laval qui avait eu la lourde charge de reconnaître honnêtement la dérouillée reçue; une adjointe lyonnaise qui n'arborait plus ce sourire de freluquette qui lui faisait la fossette jolie.

Et surtout, les inconditionnels au coeur gros et à l'esprit groggy, ces croyants agenouillés qui auraient suivi leur Madone jusqu'en enfer. D'ailleurs, elle les y menait tout droit. Et sans gilet de sauvetage.

Pendant 10 ans, personne n'a eu la moindre nouvelle de la croisière des oubliés, ni de sa capitaine perdue au coeur des ténèbres.

 

L'intégralité du texte

(1) Les fausses évidences démocratiques de la primaire et Primaire socialiste: une fuite en avant qui fragilise la gauche

 

11_10_11_Chimulus.jpg
Illustration : 111008‑primaire‑socialiste.jpg

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.