UJFP. Contre l'antisémitisme dans le combat contre tous les racismes
- 13 févr. 2021
- Par Antoine (Montpellier)
- Blog : Clarté à gauche pour (com)battre la droite et l'extrême droite
"Notre lutte contre l’antisémitisme est un travail de fond collectif et inclusif, elle se situe ailleurs que dans l’entre-soi." (UJFP)
"Notre engagement contre le racisme relève de l’universel, il n’est limité à aucune de ses formes. Lorsque nous dénonçons toutes les formes du racisme, la négrophobie, l’islamophobie, la rromophobie, c’est dans le silence total de la plupart des institutions (et des associations) juives de France, et cette absence et ce silence nous choquent. On ne peut que déplorer aussi leur regrettable absence dans la solidarité avec les migrants persécutés. Quand ont-elles condamné le crime de masse que représente l’abandon des migrants en Méditerranée, condamnés à la noyade par la xénophobie d’État ?
Aussi, quand nous sommes sommés de participer à des manifestations, conçues comme des grand’ messes d’unité nationale contre l’antisémitisme, qui rassemblent de l’extrême droite à la gauche en passant par les représentants d’un gouvernement qui favorise les discriminations et instrumentalise l’antisémitisme contre les musulmans, les gilets jaunes… dans un silence total devant les autres crimes racistes de ce pays, c’est nous qui sommes choqués. Nous entendons leur silence et constatons leur inaction contre les discriminations, les humiliations, les crimes, invisibilisés ou minimisés.
Quand nous sommes sommés de défiler derrière des criminels de guerre pour montrer que « même pas peur, nous sommes tous Charlie », c’est nous qui sommes choqués."
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.