Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

1034 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 avril 2024

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

L'ONU pointe un "domicide" israélien perpétré à Gaza.

Les Nations Unies avancent sur la possible mise en accusation de l'Etat d'Israël pour génocide. Article traduit de l'espagnol. Les experts de l'ONU accusent Israël de "domicide" à Gaza : qu'est-ce que cet "indice de génocide" ?

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Nations Unies avancent sur la possible mise en accusation de l'Etat d'Israël pour génocide. Article traduit de l'espagnol.
.........................................
Guerre à Gaza
Les experts de l'ONU accusent Israël de "domicide" à Gaza : qu'est-ce que cet "indice de génocide" ?
Les experts de l'ONU dénoncent le "domicide" d'Israël à Gaza : la destruction de maisons pourrait être un "indice de génocide".
John McAulay
ElNacional, Barcelone. Lundi 15 avril 2024. 19:04

https://www.elnacional.cat/es/internacional/expertos-onu-israel-domicidio-gaza-indicio-genocidio_1197266_102.html

Quatre experts des droits de l'homme des Nations Unies ont dénoncé lundi le "domicide" qu'Israël commet à Gaza. Mais que signifie exactement cette accusation ? Le "domicide" est la destruction systématique d'habitations et d'autres infrastructures civiles. Ces pratiques causent "des dommages sans précédent en termes de victimes civiles et de destruction d'habitations, de services vitaux et d'infrastructures", ont déclaré les experts, dont la rapporteure de l'ONU pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, dans un communiqué. La déclaration a également été signée par les rapporteurs des Nations unies sur le logement, Balakrishnan Rajagopal, sur la violence contre les femmes et les filles, Reem Alsalem, et sur le droit à l'alimentation, Michael Fakhri. "Après six mois d'offensive militaire, la destruction des infrastructures civiles et des logements à Gaza, mesurée en pourcentage du total, est la plus importante jamais enregistrée dans un conflit de mémoire d'homme", ont déclaré les experts.

Illustration 1


Ce "domicide" est, selon les signataires, un crime qui pourrait être considéré comme un crime contre l'humanité ou même un indice de génocide, comme l'a déjà dénoncé un récent rapport Albanese présenté au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. "À l'heure où de hauts responsables israéliens joignent leurs voix pour demander aux Palestiniens de quitter Gaza ou pour réclamer le retour des colonies [israélienne à Gaza], il ne fait aucun doute que les objectifs d'Israël vont bien au-delà d'une simple victoire militaire sur le Hamas", indique la déclaration.
Utilisation de l'intelligence artificielle dans la destruction de Gaza
Selon les experts, les destructions israéliennes à Gaza sont réalisées à l'aide de technologies avancées d'intelligence artificielle. "Nous sommes particulièrement préoccupés par l'utilisation présumée de l'intelligence artificielle pour cibler les maisons familiales des suspects militaires du Hamas, en particulier la nuit lorsqu'ils sont endormis", notent les experts. Une autre pratique inquiétante, selon eux, est le bombardement de vastes zones résidentielles et de bâtiments publics, en particulier au cours des premières semaines du conflit, "dans l'intention apparente de terroriser la population et d'accroître la pression sur le Hamas".
Entre 60 et 70 % des habitations de Gaza ont été endommagées ou détruites en six mois d'attaques, un pourcentage qui atteint 84 % dans le nord de la Bande. Face à l'ampleur des destructions, les experts soulignent que la reconstruction de Gaza est essentielle, une obligation qui revient à Israël, la puissance occupante, "aux côtés des pays qui lui apportent un soutien militaire, matériel et politique", ont-ils souligné devant les rapporteurs.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite), traduction pour partie modifiée par mes soins.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.