Au vu de ce qui se passe en Palestine (le massacre) et de ce qui n'arrive pas à se passer ici, au niveau qu'il faudrait (le soutien aux Palestiniens), je vous donne ce passage, à méditer, du dernier texte (Vers une figure juive décoloniale) de Michèle Sibony (UJFP). Ce texte, dans son ensemble est très important sur la nécessité de construire la figure du juif décolonial, mais on peut dans l'immédiat se contenter d'en saisir ce que le passage en question nous aide à cerner de ce qui se passe "là-bas"/ici (on s'en doutait un peu mais c'est bien quand les mots tapent au plus juste) :
"La bataille contre la Palestine se mène indubitablement aux États Unis, en Europe et en France. Le fait que les deux communautés juives et musulmanes les plus importantes d’Europe se trouvent en France a rapporté ici le front Israël Palestine, en l’inscrivant dans le paradigme néoconservateur de l’affrontement occident/ islam. Dès lors les juifs ne pouvaient rester à l’abri dans cet affrontement pour deux raisons : parce qu’Israël avait besoin d’eux pour museler l’Occident contre toute critique envers sa politique, et parce que l’Occident avait besoin d’eux pour justifier sa lutte contre l’islam. Juifs et Israël se sont donc mis à ne faire qu’un, comme le voulait le sionisme, et les juifs blanchis pour la première fois de leur histoire sont entrés de plain-pied dans l’Occident, comme le voulait le sionisme.
Toute atteinte à un juif ont déclamé tous les ministres et présidents de la République, depuis 20 ans est une atteinte à la France et à la République, ce qu’ils n’ont jamais dit pour les innombrables agressions racistes envers les Musulmans, Arabes, Noirs, Rroms, Asiatiques ... établissant ainsi division entre les minorités, et hiérarchie dans le racisme envers ces différentes communautés. Il est donc urgent de reconstruire une figure décoloniale juive qui rejoigne les autres minorités pour coexister et co-résister ."