Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

1034 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 mars 2011

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Cantonales 2011 : les écarts du PCF avec la stratégie du Front de Gauche…

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il s'agit d'un article, tiré du blog Réformer aujourd'hui, qui fait le point sur les turbulences qui "chahutent" le Front de Gauche du fait même de la politique d'alliance électorale "à géométrie variable", virant au "grand écart", du PCF.

En voici les extraits les plus significatifs :

Si dans une majorité de cantons, le PC et le PG iront à la bataille sous l’égide du Front de gauche, le PC présentera ici ou là des candidats sous une étiquette particulière comme celle de «gauche rassemblée», autre appellation de feu la gauche plurielle.

Fait surtout en fonction de la configuration électorale de chaque territoire, ce choix «à la carte» en quelque sorte est destiné avant tout à sauvegarder le plus grand nombre des 109 conseillers généraux communistes sortants. Mais il pose néanmoins le problème de l’ambiguïté de la stratégie du Front de Gauche…

[...] La stratégie de la gauche rassemblée PC/PS au lieu et place du Front de Gauche s’observe par exemple à Avignon, dans le département de Vaucluse. Le PC s'est prononcé pour une alliance avec les socialistes dès le premier tour et soutiendra la candidate du PS, dans le canton Sud, Mme Michèle Fournier-Armand dont le comité de soutien sera présidé par Patrick Gontard, proche du Modem. En contre partie, dans l’autre canton d’Avignon Est, le PS ne présentera pas de candidat contre André Castelli, conseiller général sortant PC et vice-président du conseil général de Vaucluse.

Au final, dans le chef lieu du département de Vaucluse, le FdG sera absent en tant que tel dans les deux cantons d'Avignon, au grand dam du PG local. Placé devant le fait accompli, le PG se contente simplement de soutenir la candidature d’André Castelli dans le canton Est. Mais comme pour ajouter encore un peu plus à la confusion, un conseiller municipal PG d’Avignon, Max Rieux, a décidé de soutenir le candidat EELV, Senoussi Djellal, dans le canton Sud face à la candidate socialiste !

Dans deux autres cantons du Vaucluse, le PC et le PG apportent également leur soutien à EELV qui supporte en contre partie une candidate PG, Anne-Marie Billiottet, dans un troisième canton, celui d’Isle sur la Sorgue. [...]

L'exemple de la ville d’Avignon montre qu'en décidant de ne pas choisir une stratégie claire aujourd’hui dans tous les départements, hier dans toutes les régions, la direction du parti de la place du Colonel Fabien brouille fortement le message initial du Front de Gauche qui reste pourtant sa stratégie «officielle». [...]

Au final, en jouant principalement sur les deux premiers tableaux [accord PC-PS au premier tour et listes du FdG], le PC rebute tout à la fois le PS, le PG et le NPA et risque même de faire voler en éclat le Front de Gauche après la présidentielle de 2012. Car si pour l’instant, le PG semble décidé à avaler toutes les couleuvres sous réserve que JLM soit désigné comme candidat du FdG en 2012, cette situation pourrait évoluer car elle provoque depuis les dernières élections régionales des remous tant à l’intérieur du PC que du PG. [...]

Si cette stratégie électorale dualiste semble le moyen le plus sûr de conserver ses élus sortants et stopper sa dégringolade électorale qui a atteint son point culminant à la dernière élection présidentielle avec 1,93% des voix, le pari est cependant hasardeux car le PC semble arrivé à l'extrême limite de ses grands écarts…

L'intégralité de l'article tiré de Réformer Aujourd'hui

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.