Agrandissement : Illustration 1
Extrait.
"Le 1er mars 2022, deux jours après l’appel du président Zelensky, Florent Coury rejoint l’Ukraine comme volontaire étranger.
En 48h, il a résolu la question qui a taraudé nombre d'Européens en âge de combattre. Ceux du moins qui, face à l’invasion brutale et barbare, ont eu, par conscience politique, par refus de l’injustice ou simplement par goût de la liberté, l’Ukraine au cœur, à l’esprit et à l’âme, selon la belle formule de Catherine Deneuve lors de la Mostra de Venise.
Laisser sa famille, dont deux enfants en bas âge, et accepter les risques de la guerre n’est pas une décision facile, quel que soit le niveau de conviction personnelle. Au cours des derniers jours de février, quand l’armée ukrainienne semblait plier sous la brutalité de l’assaut venu de l’Est et du Nord et la disproportionnalité des forces en présence, attendre que le brouillard du conflit s’éclaircisse, n’était-ce pas le choix raisonnable ? Particulièrement pour un presque quadra, au gabarit impressionnant, mais dénué de toute expérience ou formation militaire, ou goût pour la chose.
À quoi peut servir un volontaire qui ne parle ni Ukrainien, ni Russe et n’a jamais tiré, fût-ce avec un revolver ? La réponse se trouve dans la question, c’est la volonté de servir. Servir lorsque le devoir appelle, lorsque la raison s’émancipe de la situation personnelle et s’élève au niveau d’un enjeu supérieur, la liberté ou la servitude, la civilisation ou la barbarie."