Christophe Barbier, Mélenchon et le NPA

Actualisation de cette page ce 23 février 2012

Voilà quatre jours que j'ai mis en ligne le billet que l'on trouvera ci-dessous; depuis hier le livre de Barbier Maquillages est en vente et nous avons enfin un retour médiatique sur ce passage du livre (passage relayé oralement sur les ondes par son auteur lui-même), pour le moins problématique, qui est l'objet dudit billet ; sur le site Courrier International, le Blog international du Collectif « Indépendance des Chercheurs » (La Science au XXI Siècle) s'y colle, comme nous le signale un commentaire ci-dessous, mais c'est pour s'étonner : "Curieusement, les médias et le monde politique semblent rester silencieux en dehors du programme d'Europe 1 déjà cité. Pour quelle raison, alors que le livre circule déjà ? S'agirait-il de propos qu'il convienne de ne pas commenter ?". Le blog international du Collectif « Indépendance des Chercheurs » estime, pour sa part, que "La question d'un éventuel démenti de Jean-Luc Mélenchon à l'égard du contenu de cet ouvrage relève du domaine public et n'est pas sans importance.

En effet, Jean-Luc Mélenchon est un personnage public qui de surcroît se présente aux élections présidentielles. C'est au public qu'il doit des explications, et il doit le faire de son propre chef. Précisément, la confiance des citoyens dans le monde politique exige des explications transparentes dans de telles situations.

 

Attendons donc la réaction publique de Jean-Luc Mélenchon, suite non seulement à la parution du livre de Christophe Barbier mais aussi au programme d'Europe 1 Il n’y en a pas deux comme Elle de dimanche dernier, où les mêmes propos ont été évoqués (minute 4) : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Il-n-y-en-a-p....

Même si nous sommes profondément choqués par de tels propos, nous attendrons la réaction publique de Jean-Luc Mélenchon avant de les analyser plus en détail." Le blog de Courrier International pose enfin la question : "Qu'en pensent le Front de Gauche, ses composantes et ses militants ?"

A lire  sur le site de Courrier International : Christophe Barbier, Jean-Luc Mélenchon et Maquillages (I)

....................................

Billet mis en ligne ici le 19 février

Christophe Barbier, le directeur de L'Express, écrit dans son livre qui vient de paraître (Maquillages, les politiques sans fard) que Jean-Luc Mélenchon aurait déclaré " Vous savez pourquoi le NPA est fichu ? On ne transforme pas un groupuscule d’intellectuels juifs du Quartier Latin en parti de masse des banlieues musulmanes ". A écouter sur le site d'Europe 1 : Il n'y en a pas deux comme elle Les propos de Barbier en question se trouvent à 4 : 23

Cette "déclaration" est rapportée par un personnage qui, "en ces temps de crise économique généralisée, défend la seule éthique qui vaille à ses yeux : celle de l’argent. De l’argent déontologique, bien sûr..." (1). Mélenchon ne manquera pas de démentir...Facile, Barbier n'a aucune crédibilité comme l'atteste d'ailleurs sa position face aux mots qu'il prête au candidat du Front de Gauche :&nbspFormidable...C'est vrai...".

(1) Et Christophe Barbier rêva d’un (petit) Murdoch déontologue

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.