«Je n'ai jamais été pour la liberté d'installation et je ne vais pas commencer aujourd'hui. Mais est-ce que s'il venait 10.000 médecins s'installer en France, ce serait une chance? Oui» (Jean-Luc Mélenchon)
Jean-Luc Mélenchon avoue être «fatigué» des discussions «où les fantasmes s’affrontent les uns avec les autres». D’un côté, «ceux qui hurlent sans réfléchir et s’en remettent à des expédients sécuritaires». De l’autre, «ceux pour qui il est normal que tout le monde puisse s’établir où il veut, quand il veut. Passeport, visas et frontières n’existeraient pas.» Cliquer ici
Commentaire
10 000 médecins étrangers en France ce serait une chance, mais 10 000 ouvriers, ce seraient des gens qui viendraient voler le pain des Français ! (1)
J L Mélenchon n’est pas pour le « déménagement permanent du monde ».
On avait compris. Le vieux monde a encore ses chances avec lui.
Chacun chez soi ? Cliquer ici
Précision : suite à la remarque de Paul Guilmet dans les commentaires ci-dessous, retenons que Jean-Luc Mélenchon reconnaît avoir dit une "bêtise" sur ces 10 000 médecins à accueillir (voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=7Q9oWk0yxB4&t=20s à partir de 23mn 29s)
Reste le fond : liberté de circulation et, si souhait des intéressé-es, d'installation des migrant-es, oui ou non. Là ce que j'ai mis dans mon billet est toujours d'actualité, hélas : pour JLM c'est non !
(1) Quand Mélenchon affirme que les travailleurs détachés «volent leur pain» aux autres
Mélenchon en 2012
"Nous régulariserons les sans-papiers" ...
Programme de la campagne des présidentielles "L"Humain d'abord"
Cliquer ici
Mélenchon en 2017
"Les héberger le temps de l'analyse de leur demande d'asile […] Accueillir les réfugiés qui en relèvent" ...
[…]
Programme de la campagne des présidentielles "L'avenir en commun"