Lu sur le site national du NPA
Une contradiction
[Derrière les oppositions] supposées ou réelles entre dirigeants, le Front de Gauche doit faire face à une tension qui le travaille depuis sa fondation et qui s’est amplifiée depuis l’élection d’Hollande.
Dans le partage des tâches, Mélenchon a le verbe haut, très haut même pour exécuter le gouvernement, les dirigeants socialistes et les « politiques austéritaires » qu’ils entendent mettre en œuvre. Et il est évident qu’il se construit ainsi une image d’opposant à Hollande.
Pourtant, cela n’a pas empêché les députés du Front de Gauche de voter le collectif budgétaire en juillet et même les fameux « contrats de génération » il y a quelques jours. Sans même aborder ici la question des rapports locaux de cogestion avec le PS qui font le quotidien de bien des collectivités locales (régions, communes...).
Aussi, si tous se revendiquent de la formule plus qu’ambiguë de « l’autonomie conquérante », il apparaît que les uns et les autres n’envisagent pas obligatoirement la fin du scénario de la même façon. Dans la suite de sa campagne présidentielle, Mélenchon parie sur l’échec d’Hollande pour apparaître comme un recours, celui qui est prêt à assumer les responsabilités. Du côté du PCF, on se verrait plutôt comme un aiguillon qui, s’appuyant sur les mobilisations, pousserait plus à gauche l’actuel gouvernement.
Une chose est sûre : construire ces prochaines semaines une opposition unitaire de gauche au gouvernement n’est pas à l’ordre du jour de la direction du Front de Gauche. Pourtant, sous le coup de la crise, la pression de la situation sociale risque d’imposer à tous de choisir : soit le ralliement au social libéralisme, soit la rupture franche et nette.
Tiré de Front de Gauche : La contradiction
A lire aussi
NPA, GA. L'anticapitalisme est-il soluble dans le Front de gauche ?
Point de vue. Mélenchon gastéropodement à hue et à dia !
Austérité gouvernementale. Le Front de gauche empêtré dans "l'abstention constructive" ! et Point de vue. Le Front de Gauche et le syndrome de "la gauche édredon"
Débat audio. NPA/Front de gauche, quelle stratégie pour la gauche de la gauche ?
Les communistes et le gouvernement : "de facto nous sommes dans la majorité" !
.......................