Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

1011 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 avr. 2011

Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

Mélenchon à La Réunion : une revue de presse à méditer !

Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revue de presse du séjour de Mélenchon à La Réunion

1/ "C’est parti ! Le bal est ouvert. La quête des voix a commencé. Les présidentiables de 2012 débarquent dans l’île. Jean-Luc Mélenchon, du Parti de Gauche, a ouvert la voie. Un ex-PS manifestement très, très encadré par les communistes. Il n’y en a eu que pour Paul Vergès. Accolades, embrassades, sourires en tranche papaye... Jean-Luc Mélenchon brieffé comme il se doit par le PCR n’a pas tarit d’éloges sur le président de l’Alliance, “le visionnaire” que Mélenchon verrait bien comme ministre si lui-même devait être élu président de la République. Mais on n’en est pas encore là. A un peu plus d’un an du scrutin, les paroles ne valent pas très chères et les promesses n’ont pas de limite. Comme d’habitude, en pareille période pré-électorale, c’est la grande braderie. Vergès est dans son beurre. S’afficher aux côtés des présidentiables, il adore ça. Aujourd’hui, c’est avec Mélenchon. Le 27 avril, il sera au “Forum de l’Outre-mer” organisé par le PS à Paris. Nul doute qu’il ne manquera pas d’inviter Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, François Hollande et Ségolène Royal. [...]

A Mélenchon, hier, à Aubry, DSK, Hollande ou Royal, à Nicolas Hulot et pourquoi pas à Jean-Louis Borloo, de Villepin, demain, le patron de l’Alliance exposera son projet d’autonomie énergétique. Sauf que, pendant ce temps, à La Possession, les travaux de la plus grosse centrale au fioul (50 Mégawatts) sont déjà en cours. Vous avez dit “autonomie énergétique”, “énergies renouvelables” ? C’est pas encore gagné !"

Clicanoo.re, le journal de l'île de La Réunion

2/ Tiré du journal proVergès Témoignages :

Mélenchon : "J’ai dit que Paul Vergés est une figure qui parle à toute la gauche française. Je n’ignore rien des polémiques qu’il peut susciter. Il va toujours ainsi d’un personnage au puissant charisme. Mais ce qui compte, par delà nos appréciations sur un homme, c’est ce qu’il apporte au bien de toute la société. Ceux qui ne le voient pas à propos de Paul Vergès passent à côté d’une grande source de l’identité réunionnaise."

A rapporter aux passages sur la nécessité d'une autre gauche : "Je propose le rassemblement comme moyen du renouveau et de la dynamique. Chacun restant ce qu’il veut être, néanmoins tous unis, nous sommes une force considérable. C’est ce que nous demande la société. Rien ne serait plus absurde qu’un monde condamné à l’alternance entre la droite des banques et la gauche du FMI. Ce n’est pas de cela dont la société a besoin."

L'article complet de Témoignages

3/ Jean-Luc Mélenchon à La Réunion (Le Partisan de gauche)

"Jean-Luc Mélenchon a profité de son intervention télévisée pour rendre hommage à Paul Vergès qu’il n’hésite pas à décrire comme une "personnalité fascinante et singulière", un homme "qui possède une vision à long terme, est capable de saisir les tendances profondes et peut faire des réponses concrètes"."

Tiré de Le Partisan de Gauche

4/ Des soupçons sur Mélenchon (courrier des lecteurs du Quotidien de La Réunion et de l'océan indien)

"Mélenchon est arrivé dans notre belle île réunionnaise et, à peine tombé de l’avion, a déclaré être venu chercher l’appui du PCR. Même s’il a obtenu l’appui du PCF, quel est son calcul ici à La Réunion ? Repartir avec l’aval du PCR et les milliers de voix qui lui permettront au minimum de ne pas être ridicule à la présidentielle ? Pour celui qui se veut le porte-parole de certaines révolutions d’Amérique Latine, jusqu’où est-il prêt à aller pour glaner les voix du PCR !

Car qui connaît le PCR ici sait très bien, et les dernières élections pour le conseil général l’ont encore montré, que ce parti s’allie avec des politicards arrivistes et affairistes (..). Mélenchon, honte à toi si tu t’allies à ces gens-là dont ton « ami » Elie Hoarau qui ne doit pas tout te raconter sur la vie politique locale et ses embrouilles. Si tu es prêt à te compromettre, c’est que tu donnes raison à Gremetz, c’est-à-dire que ta « révolution » n’a qu’un seul but : un poste ministériel !

Certes faire de la politique, c’est aussi se compromettre d’une certaine façon, mais là ça dépasse l’entendement !"

L'article sur le site du journal

5/ Une vidéo de JLM faisant un éloge appuyé du PCR et particulièrement de la figure de Paul Vergès. Pas l'ombre d'une réserve sur l'histoire et le présent d'un homme qui a navigué et navigue de droite à gauche et vice-versa. En métropole JLM s' afficherait-il avec un Paul Vergès ? L'info.Re (Youtube)

6/ Et pour finir, histoire de rafraîchir la mémoire de chacun, une vidéo d'un JT de ... décembre 1994 où Paul Vergès participe, aux côtés de tous les soutiens de droite, à l'accueil amical du candidat Chirac à propos duquel il est précisé qu'il n'exclut pas de le soutenir ! C'est ici (le passage en question est en fin de vidéo)

Conclusion : comment interpréter cette revue de presse que je propose ? Colportage de ragots ? Exercice de désinformation ? Savonnage de planche ? Ou peut-être tout simplement trnasmission d'infos pour que chacun se fasse une opinion ? Promis : dès que JLM écrit ou parle sur son séjour réunionnais, je mets en ligne !

Mon précédent billet sur ce séjour à La Réunion et les commentaires qu'il a suscités sont ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
À La France insoumise, le flou de la réorganisation suscite des inquiétudes
Si des garanties sont données aux militants insoumis en vue d’améliorer l’implantation locale du mouvement, la composition de la nouvelle direction, restée jusque-là à la discrétion d’une poignée de cadres, fait craindre de mauvaises surprises.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — Éducation et enseignement supérieur
Une école plus si obligatoire
Pour faire face à la menace de coupures d’électricité cet hiver, le gouvernement a brandi une possible fermeture des écoles le matin, au coup par coup. Cette politique repose, trois ans après l’épidémie de Covid, la question de l’obligation d’instruction des enfants, un principe sans cesse attaqué.
par Mathilde Goanec
Journal — Énergies
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
par Martine Orange
Journal
Les gueules noires du Maroc, oubliées de l’histoire de France
Dans les années 1960 et 1970, la France a recruté 80 000 Marocains pour travailler à bas coût dans les mines du Nord et de la Lorraine. La sociologue Mariame Tighanimine, fille d’un de ces mineurs, et la journaliste Ariane Chemin braquent les projecteurs sur cette histoire absente des manuels scolaires. 
par Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Mourir en démocratie — La fin de vie, une nouvelle loi ? (le texte)
Les soins palliatifs, et donc la sédation, ont désormais des alliés ne jurant que par eux pour justifier l’inutilité d’une nouvelle loi. Mais les soins palliatifs, nécessaires, ne sont pas une réponse à tous les problèmes. Si c'est l'humanité que l'on a pour principe, alors l'interdit actuel le contredit en s'interdisant de juger relativement à des situations qui sont particulières.
par Simon Perrier
Billet de blog
Fin de vie, vite
Le Comité Consultatif National d’Éthique considère « qu’il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes, avec lesquelles il apparait inacceptable de transiger ». Transigeons un peu quand même ! Question d’éthique.
par Thierry Nutchey
Billet de blog
Fin de vie : faites vivre le débat sur Mediapart
En septembre dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis qui rebat les cartes en France sur l'aide active à mourir, en ouvrant la voie à une évolution législative. Conscient que le débat autour de la fin de vie divise la société, le président de la République lance un débat national. Nous vous proposons de le faire vivre ici.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Récit d'une mort réussie
Elle avait décidé de ne plus souffrir. En 2002, La loi sur l'euthanasie venant d'être votée aux Pays-Bas elle demanda à être délivrée de ses souffrances.
par françois champelovier