Daniel Bensaïd, intempestif "actualisateur" du marxisme

Lecture vivement recommandée. Daniel Bensaïd mais aussi l'auteur de ce beau billet, Michael Lowy, qui a entretenu avec lui un fécond dialogue, ont déblayé le terrain d'un marxisme encombré de mille scories hétérogènes à sa matrice et détourné de ses axes théoriques et stratégiques qui en faisaient une philosophie de l'action pour l'alternative aux systèmes de domination.

Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%2B2020-02-23%2Ba%25CC%2580%2B17.43.49.png

Extrait

Le pari mélancolique (1997)

 Tous les livres de Daniel enrichissent la culture revolutionnaire,  mais celui que je prefère c’est Le Pari Melancolique (Fayard,  1997).  C’est un choix personnel et donc arbitraire.  Mais il me semble que c’est dans cet ouvrage qu’il va le plus loin dans le renouveau de la pensée marxiste.  Il a été rédigé dans un moment critique des années 90,  à la fois plombé par la charge négative de la restauration capitaliste,  sans véritable résistance,  en Russie et les autres pays de l’Est,  mais aussi éclairé par l’étoile de l’espérance,  grâce au soulèvement Zapatiste de 1994 et,  surtout, au formidable mouvement de révolte ouvrière et populaire de 1995 en France. 

Dans mon exemplaire du livre Daniel a inscrit une dédicace,  qui fait référence à nos intérêts communs,  mais ne rénonce pas à marquer,  dans une petite parenthèse,   sa différence :  « A Michael,  Le Pari Melancolique, sur l’actualité  (profane) de la raison messianique,  amicalement,  Daniel ». 

La première partie du livre  est  un  diagnostic lucide du "désajustement du monde" qui résulte de globalisation capitaliste. Il  ne se limite pas,  comme tant d’autres marxistes,  à parler de la crise économique,  mais se situe d’emblée  dans une perspective écologique, en constatant la discordance explosive  entre le temps marchand  et le temps biologique.  Il est un des premiers,  dans la mouvance marxiste révolutionnaire,  à se rendre compte de l’importance capitale de la crise écologique.

Cliquer ici pour l'intégralité du billet

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.